L'Imprimante jet d'encre couleur multifonction, la Pro905Platinum de Lexmark se destine au petit groupe de travail et arrive avec une innovation de taille : les utilisateurs accèdent en effet à des applications Web sur son grand écran tactile LCD. Bien que peu de logiciels soient actuellement disponibles, le concept a du potentiel. Une comparaison avec l'imprimante HP Photosmart Premium Web TouchSmart est bien sûr inévitable. Ce dernier met toutefois davantage l'accent sur les applications embarquées pour les consommateurs, tandis que Lexmark laisse la possibilité à ses utilisateurs de créer leurs propres logiciels. Vendus 400 € environ, ces deux multifonctions restent toutefois fort onéreux à l'achat.
La richesse du web associée à une bonne interface tactile
La capacité Web n'est qu'un aspect de ce que Lexmark appelle «SmartSolutions », à savoir la possibilité de programmer un bouton sur l'écran tactile de 4,3 pouces. Il est également possible d'exécuter une séquence d'actions (comme l'enregistrement de fichiers PDF numérisés à un emplacement spécifique sur un serveur). Bien que l'unité comprenne quelques raccourcis, l'idée est de laisser les clients concevoir leurs propres séquences. L'interface SmartSolutions pour créer ces raccourcis est assez facile à utiliser, mais la documentation sur le sujet gagnerait à être étoffée. Les commandes web incluent la possibilité d'afficher un flux RSS, de visualiser et d'imprimer les rendez-vous mémorisés dans un calendrier Google. Il est même possible d'imprimer des étiquettes pour expédier des colis depuis un compte eBay. Lexmark travaille sur un kit de développement logiciel pour aider les développeurs à créer ces mini applications.
Bonne pour la bureautique
La Pro905 est équipée de manière adéquate pour répondre au besoin d'un petit groupe de travail avec deux bacs de 150 feuilles. Le plateau supérieur peut contenir du papier photo 10 x 15, tandis que celui du bas est amovible. Un chargeur automatique recto verso est également fourni avec le périphérique. Il nous a toutefois semblé un peu fragile. Les cartes Memory Stick, SD Card et xDPicture Card sont supportés pour imprimer directement des photos ; l'appareil a également un port PictBridge pour accueillir un appareil photo compatible. Notez que l'accès au Web ne fonctionne que si le multifonction est raccordé à un réseau Ethernet ou Wifi, mais pas avec une simple connexion USB sur un PC.
Le bon rendement des cartouches de la Pro905 Platinum est plutôt une bonne surprise avec 510 pages imprimées environ en monochrome et jusqu'à 600 en couleurs. Compter 5 euros pour la cartouche noire normale et 18 € pour les couleurs.
En moyenne, cela équivaut à 1 centime pour une page texte et 10 centimes avec de la couleur. Cette Pro905 Platinum a parfaitement fonctionné lors de nos tests. Avec des réglages par défaut, elle a imprimé du texte brut à une vitesse de 6,3 pages par minute, et des graphismes en couleur à une moyenne de 2,5 ppm. La plupart de sorties sont de bonnes qualité que ce soit sur papier ordinaire ou spécial, à l'exception des tons chair, qui donnaient un aspect chiné et contre nature.
>>Toutes les actualités de la rubrique Produits<<
Lexmark lance la Pro905Platinum
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous