Selon un porte-parole d'Intel, l'entreprise ne commercialisera pas son processeur graphique Larrabee, mais utilisera certains éléments de sa puce dans des serveurs et des processeurs pour PC portables. Cette annonce met fin à la spéculation sur le sort de la première puce « discrete graphics » d'Intel qui courait depuis une déclaration faite l'an dernier par le fondeur selon laquelle il ne pourrait tenir la date de mise sur le marché de sa puce graphique initialement prévue en 2010.
« Larrabee a été pour Intel l'occasion de développer une puce dédiée pour le graphisme et le calcul » a déclaré Bill Kircos. Cette technologie, qui devait être utilisée dans des cartes graphiques, sera plutôt réservée pour les futures puces serveurs multi-coeurs et les ordinateurs portables. « La R&D autour de cette technologie va se poursuivre » a ajouté Bill Kircos. « Des éléments de Larrabee feront d'abord leur apparition dans les processeurs pour serveurs » a précisé le porte-parole qui a ajouté qu'Intel s'exprimerait lors de l'International Supercomputing Conference (ISC) qui se tiendra prochainement à Hambourg (Allemagne), sur «la manière dont elle a créé à partir de cette architecture, une future famille de produits ciblant un segment informatique à haute performance. » La puce x86 multi-coeurs typiquement conçue pour le graphisme et l'informatique haute performance aurait permis à Intel de rivaliser avec Nvidia et AMD, qui offrent tous deux des produits « discrete graphics » HPC (High Performance Computing). « Nous ne lancerons pas de produit « discrete graphics » sur le marché, du moins à court terme » conclu Bill Kircos sur un blog du site web d'Intel.
Un développement vers le grand public attendu
Les fonctionnalités ne seront pas non plus introduites dans la prochaine génération de processeurs de type Core pour notebooks prévus en 2011, dont les puces gravées en 22 nanomètres sont construites sur une architecture Sandy Bridge. « Mais au fil du temps, la technologie Larrabee sera intégrée aux processeurs destinés à équiper les portables » souligne le porte-parole. La société a l'intention de développer des capacités multimédias à l'intérieur des processeurs, étant donné qu'un nombre toujours plus grand de vidéos sont visionnées en ligne chaque jour, que des milliards de photos sont consultées, et que le contenu en ligne évolue rapidement vers les formats haute définition. « Nous nous concentrons sur le processeur graphique, car nous pensons que les médias vidéo HD et l'informatique mobile sont des domaines prioritaires sur lesquels il faut avancer, » a déclaré Bill Kircos, ajoutant qu'Intel avait augmenté ses financements et poussé les niveaux d'expertises « afin de développer une technologie graphique et multimédia intégrée. »
Plus tôt ce mois-ci, Intel avait indiqué qu'il livrerait une future version de ses processeurs huit coeurs Nehalem-EX l'an prochain. Les prochaines puces, nom de code Westmere-EX, sont destinées à équiper des serveurs quatre sockets et plus. Intel développe également un processeur expérimental 48-puces à base de x86 reposant sur un design maillé, mais n'a pas annoncé de calendrier de commercialisation pour ce produit.
Intel arrête Larrabee, pour renaître dans les serveurs et les portables
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous