Intel a publié un chiffre d'affaires annuel en hausse de 24% à 54 milliards de dollars. Le fabricant de puces a décidé de remanier ses équipes de direction pour diversifier ses activités liées aux PC et aux datacenters.
Chez Intel, la nouvelle année fiscale (voir encadré) démarre par des changements au sein de ses équipes dirigeantes. Le fondeur a annoncé vendredi la nomination d'un directeur général (Chief operating officer - COO) et de nouvelles têtes pour piloter ses activités PC et datacenters. En tant que COO, Brian Krzanich occupera un poste d'où il pilotera la production, tout en étant responsable de l'informatique interne et des équipes. Il a été à l'origine de la transition réussie d'Intel vers le 22 nanomètres, ce qui a conduit à la production de puces plus rapides et plus puissantes.
La firme de Santa-Clara a également promu Dadi Perlmutter, qui était responsable de la conception et du développement de processeurs, au poste de directeur technique. Il est considéré comme le numéro deux aux côtés de Sean Maloney, qui dirige actuellement les activités d'Intel en Chine. De son côté, Kirk Skaugen prend la tête de l'entité PC Client Group, qui était auparavant gérée par Mooly Eden. Il était anciennement responsable du Data Center Group, et a fait progresser le chiffre d'affaires de cette division de 6,5 milliards de dollars en 2009 à plus de 10 milliards de dollars en 2011.
«Kirk est un dirigeant très capable qui a géré et qui a su faire croître, en un temps record, des affaires importantes et complexes, ce qui fait de lui la personne idéale pour assumer la gestion de la plus importante source de revenus du groupe », a déclaré Laura Anderson, une porte-parole d'Intel.
Mooly Eden, connu pour ses présentations hautes en couleurs lors des conférences de presse, va quant à lui partir travailler en Israël. Intel y possède une usine de fabrication pour faire face à la concurrence du site de Globalfoundries situé à Abou Dhabi (Emirats-Arabes).
Un organigramme qui sera effectif d'ici mois
Le groupe Data Center sera désormais dirigé par Diane Bryant, ancienne DSI d'Intel. Elle sera remplacée par Kim Stevenson, ex vice-président de la division operations et services informatiques au niveau mondial.
Ces changements dans l'organisation de la direction d'Intel prendront effet dans un mois. Ils interviennent alors que le constructeur tente de diversifier ses activités PC et datacenters pour résister à la concurrence. Le groupe soutient les ultrabooks, une catégorie d'ordinateurs portables minces et légers dont les caractéristiques sont semblables aux tablettes. Il a également élargi son portefeuille de produits destinés aux datacenters en produisant des puces pour le calcul intensif et de nouveaux logiciels.
Suivez-nous