Certains attendaient le phénomène netbook au sein de l'entreprise, mais c'est finalement l'effet low cost qui souffle sur les ordinateurs récents. Pour preuve, le Dell Vostro 13 qui affiche une configuration minimale, mais à un prix de départ fixé à 399€ HT. Alors est-ce que les économies de prix sous-tendent une baisse de la qualité ?
Tout dépend de l'usage que le collaborateur fera de son ordinateur. Le Vostro 13, testé, est équipé d'un processeur Intel Centrino 2, U7300 cadencé à 1.3 GHz, épaulé par 4 Go de mémoire. La partie graphique est assurée par un chipset Intel intégré GS45. Devant ces paramètres, l'ordinateur sera idéal pour des travaux de bureautique classique, mais ne tient pas la charge avec des applications gourmandes en ressources graphiques. Adieu donc les présentations travaillées avec des longues vidéos ou des images en haute définition par exemple. En revanche, la capacité de stockage est suffisante avec 450 Go pour le disque dur. Autre point faible pour le Dell Vostro 13, l'autonomie : avec une batterie 6 cellules, ne dépasse pas 2h30 en activité professionnelle raisonnable. Il sera donc nécessaire en cas de déplacement de s'assurer de la présence de l'alimentation qui est d'un format relativement mince pour s'insérer dans une sacoche.
<b>Un design inspiré de l'Adamo</b>
Si les caractéristiques techniques déçoivent un peu, un effort sur le design est à mettre au crédit du constructeur. Reprenant les traits de l'Adamo (ultraportable grand public), le Vostro 13 revendique une épaisseur de 19,7 mm pour un poids de 1,59 kg. La robustesse est au rendez-vous avec un châssis en aluminium brossé et des charnières renforcées en zinc. A l'ouverture, l'écran de 13,3 pouces est agrémenté d'une webcam 1,3 Mpixels. A l'heure où le brillant est devenu la norme sur les écrans, Dell a choisi pour le Vostro une dalle matte avec un traitement anti-reflet. Ce parti pris a ses afficionados et ses détracteurs, cela dépend de la qualité lumineuse de son environnement de travail. L'écran affiche une résolution de 1 366 x 768 pixels.
Le clavier est de facture classique et n'a pas succombé aux charmes de la mode « chiclet » (touches espacées). La frappe est confortable, tout comme l'utilisation du touchpad légèrement décentré. Côté connectique, l'ordinateur est équipé d'un port USB et d'un port e-Sata, une sortie VGA, un lecteur de cartes mémoires et un port Express Card. Côté connectivité, l'ultraportable dispose du WiFi en version N, ainsi que du Bluetooth 2. Par contre, avec cette épaisseur, le notebook est dépourvu de lecteur optique, mais un lecteur/graveur de Blu ray externe est disponible en option sur le site du constructeur.
Au final, le Dell Vostro 13 devrait trouver son public auprès des petites entreprises qui sont à la recherche d'ordinateurs portables, légers et à un prix très attractif. Mais la volonté de réduire les coûts se fera au détriment de considérations comme l'autonomie et la mobilité. En un mot, il faut choisir ses priorités.
Dell présente son netbook, le Vostro 13
Articles Technologie
Articles les plus lus
Suivez-nous