Cartes graphiques : AMD va dévoiler une nouvelle génération

La firme de Sunnyvale devrait annoncer cette semaine sa deuxième génération de cartes graphiques DirectX 11, les Radeon HD 6000, et montrer sa dernière puce hybride (CPU + GPU) Fusion afin de devancer ses concurrents Intel et Nvidia.

Vendredi prochain, AMD présentera sa famille Radeon HD 6000 dont les premiers exemplaires seront les cartes graphiques Radeon HD 6800. À cette occasion, le produit perdra la dénomination ATI, tuant ainsi une marque synonyme de performances 2D/3D depuis 25 ans pour les passionnés de graphisme et de jeux vidéo.

La série Radeon HD 6000, compatible DirectX 11, proposera comme à l'habitude des graphismes améliorés et des images plus réalistes sur les PC animés par Windows 7. Même si peu de jeux exploitent vraiment les API de DirectX 11, les 6000 viendront progressivement remplacer la gamme 5000 et définitivement sortir la 4000 du marché. Les premières versions attendues - forcément haut de gamme - les 6870 et 6850 seront en concurrence directe avec l'offre Nvidia Fermi, qui prend également en charge les API DirectX 11.

Déjà en pré-commande aux Etats-Unis

Si la compagnie n'a pas fourni d'autres commentaires sur les produits, Krex, un détaillant en ligne, propose déjà une carte Asus EAH6870, basée sur la puce AMD Radeon 6870. Vendue 270 $ HT sur le site de Krex, cette dernière est overclockée à 913 MHz et dispose de 1 Go de VRAM de type DDR5. Elle est également dotée de la technologie Eyefinity, qui permet de connecter jusqu'à six moniteurs sur une seule carte graphique. Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats la semaine dernière, Dirk Meyer, le PDG d'AMD, a déclaré que  l'entreprise espère expédier des milliers de cartes graphiques Radeon HD 6000 au cours des prochains mois.

Puce hybride pour PC portable

La firme de Sunnyvale a également fourni un aperçu de Llano, son prochain processeur hybride pour ordinateurs de bureau et PC portables, qui combine CPU et GPU DirectX 11 sur
une seule puce. Cette dernière, qui appartient à la famille Fusion, a déjà été dévoilée lors d'un forum technique d'AMD et d'un salon à Taipei.  Elle devrait servir à construire des PC plus légers et plus économes en énergie. Le circuit graphique devrait être capable de décoder des disques Blu-ray, et le processeur d'exécuter simultanément plusieurs grosses applications en tâche de fond. Mais le CPU et le GPU seront également capables de travailler ensemble pour accélérer certains logiciels non graphiques et très gourmands en données, selon la compagnie. Cette puce devrait disposer de quatre coeurs fonctionnant à des vitesses supérieures à 3.0 GHz. Ce processeur est attendu en 2011, mais AMD n'a pas encore fourni de date précise  quant à son intégration dans des PC.

Le principal rival d'AMD, Intel, a déjà commencé à livrer à ses clients ses puces hybrides qui combinent CPU et GPU. Basés sur l'architecture Sandy Bridge, ces processeurs apparaîtront en début d'année sur les PC portables. Cependant, Dirk Meyer, le PDG d'AMD, souligne malicieusement que la plate-forme Sandy Bridge ne prend pas en charge les API DirectX 11, ce qui donnerait un petit avantage à ses puces Fusion au niveau des performances graphiques. Un point à confirmer quand les produits seront vraiment disponibles.

 

 

 

 

 

 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité