Xerox se paye Lexmark

« En combinant nos capacités, nous serons mieux positionnés pour assurer une croissance rentable à long terme », a notamment expliqué Steve Bandrowczak, CEO de Xerox. (crédit : Xerox)

« En combinant nos capacités, nous serons mieux positionnés pour assurer une croissance rentable à long terme », a notamment expliqué Steve Bandrowczak, CEO de Xerox. (crédit : Xerox)

En difficulté depuis le début de l'année, l'américain Xerox trouve un second souffle en mettant la main sur son compatriote Lexmark qui cherchait à se vendre depuis plusieurs mois. La transaction est évaluée à 1,5 Md$.

Une bonne affaire pour Xerox ? L'entreprise américaine historique sur le marché des systèmes d'impression traversait depuis quelques mois une passe difficile, slalomant entre résultats décevants et suppression massive de postes. La société rebondit juste avant d'entamer 2025 en annonçant l'acquisition de son compatriote Lexmark également positionné sur ce marché. Le montant de la transaction apparait raisonnable, évalué à 1,5 Md$ comprenant la reprise de dette. « Cette acquisition renforcera le coeur du portefeuille d'impression de Xerox et créera une activité mondiale plus étendue d'équipements d'impression et de services d'impression managés, avec une offre mieux adaptée aux besoins évolutifs des clients dans l'environnement de travail hybride », a expliqué Xerox dans un communiqué.

Cela fait plusieurs mois que les actionnaires de Lexmark (Ninestar Corporation, PAG Asia Capital et Shanghai Shouda Investment Centre) cherchent un repreneur. Ces derniers espéraient toutefois revendre l'entreprise entre 1,8 et 2 Md$, mais les conditions de marché sans doute compliquées ont dû inciter à revoir à la baisse leurs prétentions. « Notre acquisition de Lexmark réunira deux entreprises leaders du secteur, partageant des valeurs communes, des forces complémentaires et un engagement profond à faire progresser l'industrie de l'impression pour créer une organisation plus forte », veut croire Steve Bandrowczak, CEO de Xerox. « En combinant nos capacités, nous serons mieux positionnés pour assurer une croissance rentable à long terme et servir nos clients, tout en poursuivant notre réinvention. »

200 M$ de baisse de coûts envisagée

Ensemble, Xerox et Lexmark revendiquent adressera plus de 200 000 clients dans 170 pays, avec 125 sites de production et de distribution dans 16 pays avec une forte présence sur les marchés d'entrée et de milieu de gamme des solutions et services d'impression. Suite à cette acquisition, Xerox espère dégager 200 M$ « de synergies de coûts » sans toutefois en dire davantage sur les prévisions de revenus et de bénéfices pour les mois à venir. La transaction devrait être finalisée au second semestre 2025.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité