« Depuis le Covid, nous avons passé toutes nos formations en distanciel et leur accès est devenu gratuit. Cela nous a permis de multiplier par trois le nombre de consultants passés par nos sessions », explique Philippe Villain, le DG et fondateur de WaveSoft. Crédit photo : WaveSoft
L'éditeur Wavesoft a gagné 20% de nouveaux clients au quatrième trimestre 2021 grâce à la dernière version de son ERP. Ce dynamisme de fin d'exercice a contribué à le remettre sur le chemin de la croissance avec 2,6 M€ de chiffre d'affaires annuel.
Initialement prévu lors d'IT Partners 2020, le lancement de la dernière version (V23) de l'ERP de Wavesoft avait été reporté pour cause d'annulation du salon cette année-là. Il a finalement eu lieu en octobre dernier, ce qui a laissé le temps à l'éditeur de peaufiner davantage sa solution pour PME. « Relooké » et intégrant plus de 300 évolutions fonctionnelles, le nouveau produit a contribué à une fin d'exercice 2021 particulièrement dynamique pour Wavesoft. Au quatrième trimestre, ce dernier a en effet bénéficié d'un gain de plus de 20% de nouveaux clients et d'une migration de 25% des entreprises déjà utilisatrices de son EPR vers la version 23. Résultat, le chiffre d'affaires de l'éditeur, qui ne vit que de la vente de licences, a atteint 2,6 M€ l'an dernier. Un montant qui traduit une croissance de 9% par rapport à l'exercice 2020, au cours duquel les revenus étaient restés stables.
La formation des partenaires est montée en puissance
Bien que Wavesoft suive une stratégie de vente à 100% indirecte, l'accroissement de son activité n'a pas entraîné de hausse du nombre de ses partenaires intégrateurs. Entre les entrées (10) et les sorties de son réseau de distribution, la taille de ce dernier est restée globalement stable à 70 membres actifs. Il faut dire que le mouvement de concentration qui touche la population des intégrateurs logiciels ne facilite pas les choses. En revanche, les revendeurs de l'éditeur ont été plus nombreux que par le passé à s'être formés. Cela tient au fait que « depuis le Covid, nous avons passé toutes nos formations en distanciel et leur accès est devenu gratuit. Cela nous a permis de multiplier par trois le nombre de consultants passés par nos sessions », explique Philippe Villain, le DG et fondateur de WaveSoft. « La montée en compétence de notre réseau de partenaires a été, elle aussi, un véritable levier de croissance », se réjouit-il.
L'enjeu de la réforme de la facturation électronique
Au vu de la hausse d'activité de 7% qu'il a connu entre janvier et février derniers, Wavesoft estime que son exercice 2022 est placé sous de bons auspices. L'éditeur va profiter de l'année en cours pour intégrer à son offre de nouvelles fonctionnalités poussées autour de la BI et du e-commerce. Il doit aussi préparer ses solutions à la réforme de la facturation électronique qui commencera à s'imposer aux grandes entreprises à compter du 1er juillet 2024 et aux TPE et PME à partir du 1er janvier 2026.
Pour les éditeurs de logiciels de gestion, le point impactant de la réforme est qu'elle prévoit l'obligation de transmettre au fisc des données de facturations dématérialisées afin de générer des déclarations de TVA préremplies. A charge pour eux donc, de rendre leurs applications capables de gérer l'envoi de ces flux d'information à l'administration fiscale. « A l'image de ce qui s'est passé pour les logiciels de caisse, certains petits éditeurs ne se seront pas préparés et d'autres constateront que leurs logiciels ne sont pas adaptables », anticipe Philippe Villain. De fait, les partenaires des éditeurs s'étant mis à niveau doivent se préparer à une importante charge de travail pour servir de nouveaux clients et mettre à jour leurs parcs installés.
Suivez-nous