Tenable s'empare de Vulcan, un concurrent dans l'analyse des vulnérabilités au sein des SI des entreprises. (Crédit Photo: Vulcan)
Tenable a annoncé son intention d'acquérir Vulcan Cyber, société spécialisée dans la gestion des risques d'exposition aux vulnérabilités. La transaction est estimée à 150 M$.
Après un début d'année marquée par la perte de son dirigeant Amit Yoran, Tenable a dévoilé sa première opération de croissance externe en s'emparant de Vulcan Cyber. Fondée en 2018 et basée en Israël, la société est en concurrence directe avec Tenable. Le montant de la transaction est de 147 M$ en cash et 3 M$ en actions qui seront acquises au fil du temps. Une opération intéressante pour les investisseurs de Vulcan qui avaient engagé 55 M$. L'acquisition doit être finalisée d'ici à la fin du mois de mars.
Dans le détail, la plateforme Vulcan peut se connecter aux autres outils de cybersécurité d'une entreprise et collecter des données sur les vulnérabilités telles que les logiciels non corrigés. Elle distille ensuite ces informations sous une forme plus facile à exploiter pour les équipes informatiques. Elle a également la capacité d'unifier les alertes et d'éviter les doublons, source de pollution pour les équipes sécurité.
Des connecteurs supplémentaires et une pointe d'IA
Par ailleurs, Vulcan enrichit les données de détails supplémentaires. La plateforme ajoute des renseignements sur les menaces concernant les campagnes de piratage en cours et des informations provenant de MITRE ATT&CK, une base de connaissances de cybersécurité standard du secteur. Cette dernière ressource aide les équipes informatiques à identifier les tactiques de piratage qu'un cybercriminel pourrait utiliser pour cibler une vulnérabilité dans le réseau de leur entreprise.
Outre ses aspects, Tenable s'intéresse aux connecteurs développés par Vulcan, une centaine avec différents solutions de cybersécurité. Selon Tenable, ces connecteurs amélioreront sa capacité à traiter les données de vulnérabilité. Sa plateforme comprend un module appelé Exposure Graph qui contient plus d'un milliard de nuages de données liés à la cybersécurité. L'acquisition devrait également améliorer ses capacités en IA. « En réunissant des outils et des données disparates sous un même toit, nous offrons aux équipes de sécurité une vue complète de leur surface d'attaque, leur permettant de prioriser ce qui compte le plus et d'agir de manière décisive pour remédier aux vulnérabilités », Mark Thurmond, co-CEO de Tenable.
Suivez-nous