Pour étoffer sa stratégie mobilité, VMware va racheter AirWatch, qui propose des solutions de gestion de terminaux mobiles. Le montant de l'opération est estimé à 1,5 milliard de dollars.
En rachetant AirWatch, VMware étaye un peu plus son offre de produits entre le datacenter et le terminal de l'utilisateur. « Nous grandissons dans un monde où tous les terminaux feront tourner des applications hébergées », a écrit hier dans un blog Sanjay Poonen, vice-président exécutif et directeur général de l'unité End-User Computing de VMware. Celui-ci a précisé que cette opération estimait à 1,54 milliard de dollars se décomposait « en 1,175 milliards de dollars de numéraire environ et 365 millions de dollars en paiements échelonnés et titres de participation ».
VMware est sans doute mieux connue pour ses solutions de virtualisation, mais récemment, la société a beaucoup investi dans l'informatique dédiée aux postes clients. La fin de l'ère du PC et l'arrivée dans l'entreprise de nouveaux terminaux par l'intermédiaire de tendances comme le Byod offrent de nouvelles opportunités. Ce rachat est juste une étape de plus pour VMware. En octobre dernier, elle avait racheté le fournisseur de solutions desktop-as-a-service Desktone. L'objectif de VMware sur ce secteur, comme celui d'autres fournisseurs, est d'offrir un espace de travail virtuel sécurisé qui permet aux utilisateurs finaux d'accéder à des applications hébergées depuis leurs ordinateurs de bureau, leurs PC portables, leurs smartphones et leurs tablettes, à tout moment, et où qu'ils se trouvent.
AirWatch, point de convergence des activités mobiles de VMware
Selon M. Poonen, « il y a très peu de chevauchement de produits entre les deux entreprises », ajoutant que « l'acquisition de AirWatch apporte à VMWare des outils de gestion des appareils et des applications mobiles, la capacité de séparer sur les smartphones et les tablettes les données et les applications personnelles, des données et outils d'entreprises ». Sanjay Poonen avance même que, à l'avenir, AirWatch sera le point de convergence de toutes les activités de développement mobile de VMware. Celui-ci n'a cependant pas livré beaucoup de détails sur la façon dont les produits seront intégrés, mais il a néanmoins précisé que l'orientation dans le secteur mobile était devenue une priorité depuis son arrivée à la direction de la division en août dernier.
La firme de Palo Alto n'est pas la seule entreprise à avoir commencé l'année par un rachat d'entreprise en vue d'accroître son offre dans le poste client. Plus tôt ce mois-ci, Citrix Systems, le concurrent de VMware, a acquis Framehawk (le montant de la transaction n'a pas été divulgué). Citrix veut utiliser la technologie de Framehawk pour améliorer les performances des postes de travail virtuels et des applications virtuelles sur les réseaux sans fil.
Suivez-nous