VMware a perdu 600 M$ de CA d'un trimestre à l'autre

La valeur des contrats annualisés de VMware,qui traduit l'engagement des clients dans des contrats à long terme, serait passée de 1,2 Md$ à 1,9 Md$ durant les trois derniers mois. (Crédit Photo: Vmware)

La valeur des contrats annualisés de VMware,qui traduit l'engagement des clients dans des contrats à long terme, serait passée de 1,2 Md$ à 1,9 Md$ durant les trois derniers mois. (Crédit Photo: Vmware)

Les revenus de VMware sont passés de 3,28 Md$ à 2,7 Mds entre ses premier et second trimestres 2024. Néanmoins, l'éditeur a enregistré une forte baisse de ses dépenses et serait parvenu à convertir de nombreux grands clients à ses contrats pluriannuels.

Après plusieurs mois de changements importants en matière de stratégie, de politique tarifaire, de portefeuille produits et de ventes indirectes, les résultats financiers du premier trimestre complet de VMware comme filiale de Broadcom étaient attendus. Pour le compte de son deuxième trimestre 2024, le chiffre d'affaires de l'éditeur est ressorti à 2,7 Md$, soit près de 600 M$ de moins que les 3,28 Md$ revenus enregistrés lors du trimestre précédent. Pour Hock Tan, le CEO et président de Broadcom, ces résultats ne sont pas source d'inquiétude, bien qu'il reconnaisse les difficultés traversées par VMware au cours des derniers mois. Toutefois, il n'a pas fourni d'explication détaillée sur cette baisse de facturations, qui aurait pu permettre de savoir, en autre, si le transfert de Carbon Black de VMware à Symantec ou la scission imminente des produits informatiques pour utilisateurs finaux (VMware EUC) dans une nouvelle entité avaient eu un effet négatif.

3 000 grands clients seraient passés en contrats pluriannuels

Le patron de Broadcom préfère insister sur le fait que son groupe progresse bien sur « la voie d'une transition de tous les produits VMware vers un modèle de licence par abonnement progresse bien. » 3 000 des 10 000 plus gros clients de VMware auraient signé des contrats pluriannuels avec l'éditeur. La valeur des contrats annualisés, qui traduit l'engagement dans des contrats à long terme, serait ainsi passée de 1,2 Md$ à 1,9 Md$ durant les trois derniers mois.

Selon une récente étude de CloudBolt réalisée auprès de 300 DSI américains, le passage de VMware au licences par abonnements serait pour 34 % d'entre eux l'une des raisons invoquées pour envisager d'abandonner, en partie ou totalement, les solutions de l'éditeur. Reste que 45 % de ces directeurs des systèmes d'information se laissent entre 3 et 6 mois pour éventuellement agir et 32 % entre 7 et 12 mois. Autrement dit, l'impact des changements stratégiques engagés par Broadcom n'est peut-être pas encore véritablement visible dans les ventes de VMware.

Les coûts de fonctionnement de VMWare ont fondu

En attendant de voir venir, ce dernier montre d'impressionnants résultats en matière de maîtrise de ces dépenses. Ses coûts sont passés de 2,3 Md$ au premier trimestre de l'exercice en cours à 1,6 Md$. Initialement, Broadcom tablait sur 1,4 Md$ de dépenses. Broadcom a déjà dépensé 2 Md$ pour restructurer et intégrer VMware.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité