« Cette opération, avec un acteur clé de l’infrastructure IT, va nous permettre de continuer de bénéficier de l’expertise des équipes tout en nous concentrant sur notre coeur de métier » déclare Laurent Fiard, PDG de Visiativ. Crédit photo : D.R.
L'éditeur et intégrateur de logiciels Visiativ cherche à céder sa filiale Visiativ Managed Services, dont l'activité n'est pas rentable. Son rachat permettrait à Xefi d'étendre le nombre de ses data centers en Auvergne-Rhône-Alpes.
Selon toute vraisemblance, la présence de Visiativ sur le marché des infrastructures IT fera bientôt partie du passé. Le 14 mars, l'éditeur et intégrateur de logiciels a officialisé son entrée en négociations exclusives avec le groupe Xefi, en vue de lui céder 100 % de sa filiale Visiativ Managed Services. Basée dans la métropole lyonnaise, comme les sièges de sa maison mère et de son probable acquéreur, la société fournit aux TPE-PME des prestations de définition d'architectures et de supervision de systèmes d'information hébergés. Des offres opérées depuis son propre data center et son équipe de 26 collaborateurs.
Un cinquième data center pour Xefi
Le rachat de Visiativ Managed Services devrait intervenir en avril, après la consultation des instances représentatives du personnels des deux groupes. Il permettrait de compléter les capacités de Nexeren, une filiale de Xefi qui opère déjà 5 data centers en Auvergne-Rhône-Alpes. Le dernier d'entre eux a été ouvert à l'été 2022 en Isère. « Nous nous réjouissons des perspectives que nous ouvre cette opération qui renforce notre filiale datacenters Nexeren et notre rayonnement sur le territoire Rhône-alpin. Nous poursuivons ainsi notre développement d'une offre d'hébergement et de sécurisation des données 100% français, hautement certifiée », précise Sacha Rosenthal, PDG de Groupe XEFI.
Comme Nexeren pour Xefi, l'arrivée de Visiativ Managed Services dans le groupe Visiativ est le fruit d'une acquisition. En l'occurrence, celle de l'hébergeur lyonnais NC2 revendu par Eolane en novembre 2016 et rebaptisée par la suite. A l'époque, l'opération devait permettre à Visiativ de s'appuyer sur les compétences en hébergement de NC2 pour notamment proposer aux entreprises ses solutions en mode SaaS.
Suivez-nous