Le marché du stockage est aujourd'hui l'un des principaux bénéficiaires de la montée en puissance accélérée de la virtualisation dans tous les secteurs des systèmes d'information. Pour les fournisseurs, un des premiers facteurs de différenciation devient la capacité à proposer aux entreprises des solutions de stockage « intelligentes », qui permettent notamment d'anticiper l'augmentation des volumes de données.
Dossier réalisé en collaboration avec
Les fournisseurs de solutions de stockage vivent aujourd'hui une période exceptionnelle. Quasiment tous les segments de ce marché enregistrent des croissances à deux chiffres. Au premier trimestre 2010, IDC estime ainsi que la capacité de stockage livrée a progressé de 55,2% par rapport à la même période de 2009. La dynamique est logiquement moins forte en termes de revenus, mais ce marché a tout de même affiché une croissance de 18,8% de son chiffre d'affaires.
Cette évolution profite principalement aux acteurs leaders du stockage, tels que Dell, EMC, Netapp, IBM ou HP. Pour eux, ce marché est d'autant plus stratégique que les volumes de données à traiter vont progresser dans des proportions impressionnantes au cours des 10 prochaines années.
Selon IDC, ces volumes vont être multipliés par 44 par rapport à aujourd'hui d'ici la fin de cette décennie. Cette perspective conduit les différents fournisseurs à travailler en priorité à l'amélioration des performances des systèmes de stockage.
Des investissements trop réactifs
Une des principales approches consiste à aider les entreprises à mettre en place des plannings dédiés pour anticiper l'évolution de leurs besoins de stockage. De fait, ces fournisseurs et leurs partenaires interviennent encore le plus souvent avec un rôle de « pompiers », amenés à fournir en urgence de nouvelles capacités de stockage. « La progression des besoins est telle que les approches du stockage ne peuvent plus demeurer aussi rigides, explique Julien Bertin, Directeur Marketing et Ventes Stockage chez HP France. Cela implique notamment une meilleure intégration entre les serveurs et le stockage.»
En d'autres termes, une des premières difficultés est liée à la croissance anarchique des systèmes de stockage. « La situation était déjà complexe dans le contexte des architectures traditionnelles, mais la virtualisation impose à tous les intervenants de changer de méthodes, estime Cyril Van Agt, Presales Manager Entreprise de Netapp. Si une entreprise ne s'aperçoit que ses besoins en stockage vont exploser qu'après avoir virtualisé, les coûts du projet évolueront dans les mêmes proportions. »
De l'intelligence dans le stockage...
Suivez-nous