Pour la France, le Gartner est encore plus déprimant, il s'est vendu 2 millions de PC, en baisse de 25,3%. C'est le troisième trimestre consécutif de baisse et la plus mauvaise performance de l'Europe de l'Ouest, en Allemagne ce marché baisse de 20%, au Royaume-Uni de 15,8%. HP est n°1 avec 20,5% du marché, mais 38,5% de baisse, Acer chute de 27,7% avec 16,4% du marché, Asus, troisième, baisse de 33,8% à 12,1% de parts de marché, Dell baisse de 17,6% à 10,4%. En France, Lenovo, quatrième, reste stable, à 9,2% de marché et 0,1% de progression.
En France, les PC mobiles ont baissé de 26%, les PC de bureau de 24%, les PC grand public de 28%, les PC en entreprises de 21%. Les expéditions d'ultrabooks sont restées modestes note le Gartner, alors que les prix restent relativement élevés, de nouveaux modèles sont attendus mais pour le second semestre. Quant à Windows 8, « il faut du temps pour que les services informatiques le testent et le déploient » note le cabinet d'études.
De plus, le Gartner prévoit un deuxième trimestre difficile en France, avec toujours une baisse à deux chiffres. Il est un peu plus optimiste sur l'Allemagne, avec toujours une baisse au T2, mais une reprise au second semestre, elle se confirmera l'an prochain.
Ventes de PC : alerte rouge pour la France
Articles sur Lenovo
Articles Etudes et chiffres clés
Articles les plus lus
Suivez-nous