Selon Christophe Letellier, le CEO ERP X3 et PME-PMI Europe de Sage, les solutions logicielles sont trop spécifiques et ne se concentrent pas suffisamment sur l'utilisateur.
D'après une enquête réalisée par l'éditeur Sage auprès de 600 décideurs IT de l'UE, les entreprises européennes perdent chaque année 9,6 milliards d'euros. En cause, l'usage incomplet qu'elles font de leurs logiciels d'entreprise. D'après l'étude, chacune des 222 628 entreprises européennes de taille moyenne perd un peu plus de 43 000 euros par an, et 88 % des entreprises interrogées ne parviennent pas à tirer le meilleur parti de leurs investissements dans les logiciels d'entreprise. Parmi les raisons les plus souvent invoquées, 36 % disent « ne pas avoir besoin de toutes les fonctions disponibles », 25 % mettent en défaut « un manque de formation des utilisateurs ». 35 % des décideurs allemands interrogés se plaignent des doubles emplois avec d'autres logiciels et un peu plus d'un quart (26 %) des décideurs anglais évoquent une absence de demande de la part de l'utilisateur.
Selon Christophe Letellier, CEO ERP X3 et PME-PMI de Sage, « nous perdons près de 10 milliards d'euros chaque année, c'est un peu inquiétant. Ça devrait avoir l'effet d'un électrochoc pour tout le monde. ». Ajoutant : « Souvent, nous ne prenons pas les bonnes décisions au moment de l'achat des logiciels d'entreprise et la procédure est la même qu'il y a dix ans ». Celui-ci se demande comment c'est possible, alors que l'environnement concurrentiel a radicalement changé. « Il y a dix ans, les entreprises cherchaient des solutions qui pouvaient durer 10 ans. Mais aujourd'hui, elles ont besoin d'un système souple et léger qui s'adapte aux changements ». Christophe Letellier estime par ailleurs que l'incapacité des éditeurs à se concentrer sur l'utilisateur, et leur volonté de proposer des systèmes sur mesure « parfaits » sont à l'origine de beaucoup de gaspillage. Selon lui, « où que l'on soit, il n'y a pas de solution parfaite capable de répondre à 100 % aux besoins spécifiques d'un client ou d'une entreprise ». Et ceux qui cherchent ce type de produit se retrouvent avec une solution lourde et complexe. « Cela prend toujours trop de temps, c'est toujours trop cher et elles sont difficiles à mettre en oeuvre », explique-t-il. Le remède ? Une solution adaptée à 85 % est préférable si en termes d'usage on passe à 100 % plutôt que l'inverse. « Mieux vaut opter pour un bon système adapté à ses besoins que pour un système « parfait » que les employés n'utilisent pas. Les coûts baisseront de manière très conséquente et je suis sûr que nous pourrions économiser la totalité de ces 10 milliards ».
La semaine dernière à Lisbonne, Sage a lancé la septième version de sa solution ERP X3. L'éditeur a consacré quatre années à développer cette solution. Selon Christophe Letellier, Sage a travaillé à rendre le logiciel « incroyablement facile à utiliser » et accessible à partir de n'importe quel appareil. La version 7, qui sera disponible partout dans le monde à partir du mois de juin, comporte un tableau de bord qui permet de visualiser ce qui se passe dans toute l'entreprise en un clin d'oeil. L'ERP a été doté d'une interface Web HTML5 compatible avec plusieurs navigateurs, et respectant les personnalisations faites par l'utilisateur. Le logiciel comporte également une fonction de recherche revue et s'intègre avec Microsoft Office.
Suivez-nous