Apple, travaillant déjà sur ses produits à venir dans les 5 ans, prévoit de lancer son premier iPhone pliable en 2023 d'après certaines rumeurs. L'analyste Ming-Chi Kuo, habitué à dévoiler les secrets d'Apple, vient de publier une note au sujet d'un iPhone 15 pliable.
L'iPhone 13 n'est pas encore sorti et déjà les discussions vont bon train sur l'itération 15. C'est l'analyste Ming-Chi Kuo chezTF International Securities, souvent précis dans ses affirmations, qui évoque le lancement d'un iPhone 15 pliable en 2023. « Nous prévoyons qu'Apple lancera probablement un iPhone pliable avec un écran Oled flexible QHD + de 8 pouces en 2023, avec SDC [Samsung Displays] comme fournisseur exclusif d'affichage et Samsung Foundry comme fournisseur exclusif de fonderie DDI. Sur la base du plan de capacité demandé par Apple, nous prévoyons que les expéditions d'iPhone pliables atteindront 15 à 20 millions d'unités en 2023 ». Avec une dalle de 8 pouces, l'iPhone pliable deviendrait plus grand que l'iPad mini (7,9 pouces) et le Galaxy Z Fold 2 de Samsung (7,6 pouces).
Selon M. Kuo, Apple utilisera des nanofils d'argent pour l'interface tactile, ce qui donnera à la société un « avantage concurrentiel à long terme » par rapport à la technologie Y-OCTA (Youm On-Cell Touch AMOLED) actuelle de Samsung. « Les futurs appareils pliables nécessiteront une technologie tactile prenant en charge plusieurs plis (contre un seul dans les smartphones pliables actuels), un écran enroulable, de taille moyenne à grande, et une durabilité », écrit Ming-Chi Kuo. « En comparant les avantages des spécifications ci-dessus, le nanofil d'argent est similaire ou supérieur à l'Y-Octa de SDC ».
Deux prototypes d'iPhone pliant
La a expérimenté le nanofil d'argent pendant des années dans les iPad et les Apple Watche, la technologie d'affichage ayant plus récemment fait son chemin dans le HomePod et le HomePod mini, indique M. Kuo. La durabilité était un problème avec la première série de smartphones pliables, Samsung ayant retardé le lancement de son Galaxy Fold en 2019 pour régler de nombreux problèmes d'ingénierie. Il a été rapporté précédemment qu'Apple testait deux prototypes d'iPhone pliants différents, l'un ayant un design à double écran et l'autre s'ouvrant verticalement comme un mobile à clapet. Ce rapport affirmait que le plus gros point de blocage d'Apple était la charnière, ce que Ming-Chi Kuo ne mentionne pas dans son analyse.
Samsung Electronics a présenté son dernier terminal pliable, le Galaxy Z Fold 2, en septembre 2020. (Crédit : Samsung)
Ces annonces, aussi précises soient-elles, laissent présager l'arrivée sur le marché d'un produit quasi similaire à celui proposé par Samsung, le Galaxy Fold. La firme coréenne prévoit d'ailleurs la sortie du smartphone pliable Galaxy Z Fold 3 pour l'été 2021.
Suivez-nous