« Trop de prestataires non qualifiés ruinent les appels d'offres »

ScoreFact a mis en place trois labels pour certifier la qualité de service des prestataires IT.

ScoreFact a mis en place trois labels pour certifier la qualité de service des prestataires IT.

En se lançant dans la labellisation des prestataires IT, ScoreFact souhaite apporter plus de visibilité dans le maquis des compétences. La société lancée en début d'année se basera principalement sur la satisfaction des clients finaux.

« Aujourd'hui, nombre de prestataires entretiennent un flou volontaire autour de la qualité de leurs services. Trop de touristes ruinent les appels d'offres en y participant sans avoir les réelles capacités pour y répondre. Ils tirent les prix vers le bas, au détriment de leurs concurrents réellement qualifiés ». Voici comment Raphael d'Halluin, son porte-parole, explique la création de ScoreFact. Cette société fondée en début d'année se présente comme une agence de notation impartiale des prestataires IT. « Contrairement aux fournisseurs qui se basent principalement sur les formations techniques de leurs partenaires pour les certifier, nous nous basons sur la satisfaction des clients », détaille celui qui représente aussi Scandic Ventures, le principal fonds d'investissement à miser sur ScoreFact. Il s'est aussi investi personnellement dans le projet.

Concrètement, ScoreFact va mener des audits auprès des clients des prestataires (sociétés de services, intégrateurs ou éditeurs traitant en direct) qui souhaitent se faire labelliser. « Nous réalisons une enquête en ligne et par téléphone. Les résultats sont ensuite passés dans un algorithme maison qui décide si oui ou non le prestataire peut recevoir notre aval », explique Raphael d'Halluin. Un label ne sera valide que pour un an et, surtout, ne concernera qu'une seule solution. Pour ScoreFact, ce n'est pas parce qu'un prestataire sait installer aisément l'ERP d'un fournisseur qu'il sera aussi à l'aise sur son CRM. « Nous pondérons aussi notre jugement en fonction de l'ancienneté des clients audités. Un système installé il y a 10 ans, même s'il a le même nom, n'est pas le même que celui installé il y a un an », ajoute Raphaël d'Halluin.

Un manque de transparence

Avec son approche, ScoreFact souhaite apporter plus de transparence dans le monde des prestataires IT. « Aujourd'hui, quand nous achetons un frigidaire nous avons des centaines d'informations. Quand une entreprise veut avoir recours à un prestataire IT, il lui est en revanche très difficile de trouver des informations. Nous souhaitons combler cette lacune », explique Raphaël d'Halluin. ScoreFact décernera trois Labels. Le premier, « Exellent » sera décerné aux prestataires ayant eu les scores les plus élevés. Par nature, il devrait être assez rare. Le plus délivré devrait être le label « Good Supplier ». Un troisième, baptisé « Promising », sera décerné aux prestataires n'ayant pas une base de clients suffisante pour obtenir le label « Good Supplier » mais présentant des résultats encourageants.

Pour l'heure, la société qui compte 6 collaborateurs a déjà entamé le processus de labellisation de 17 prestataires. « Nous n'avons pour l'instant pas d'objectifs en termes de volume de prestataires labélisés. Nous espérons en revanche être représentatif du marché français d'ici fin janvier, notamment sur les ERP et les solutions de gestion », détaille Raphael d'Halluin. ScoreFact devrait en outre recruter quatre nouvelles personnes d'ici la fin de l'année et nommer un directeur général dans les prochains mois.

Ajouter un commentaire
7
Commentaires

Cosmo Consult Bonjour, Rentrer dans un processus de labellisation indépendant, c'est avant tout une démarche volontaire, impliquant le risque de ne pas être certifié. Alors pourquoi prendre le risque pour un partenaire ? Intégrateur de solutions Microsoft Dynamics, nous nous sommes personnellement engagés dans cette démarche et je souhaitais partager avec vous notre point de vue. Au-delà de la certification, cette action menée conjointement avec ScoreFact va nous permettre d’évaluer objectivement nos prestations via une consultation sans détours de nos clients. J’insiste sur la notion de « consultation objective » et la nécessité de passer par un organisme externe et référent pour obtenir la transparence et la crédibilité attendues par le marché. Cette démarche est donc bénéfique à notre base installée. Elle va nous permettre d’aller encore plus loin dans la satisfaction client, engageant un audit fait par des experts et mettant en exergue les points d’amélioration et le plan d’action opérationnel qui en découle. Tout cela est indépendant du résultat de la labellisation. C’est dans ce cercle de qualité permanente et régulièrement évaluée que nous souhaitons nous inscrire. Ainsi nous construisons la base d’une croissance saine, persuadés que nos futurs clients bénéficieront également de cette approche. En ce sens, nous avons donc décidé de "jouer le jeu" avec ScoreFact pour être partie prenante de cette évolution du marché de l’IT, espérant que la démarche pourra séduire à la fois...

ScoreFact ScoreFact, Agence de Notation IT. Nous serions interessés d'échanger avec Thierry et Erwan que nous invitons à nous contacter (contact@ScoreFact.com). Selon la nature de leur activité et de leur fonction, ils peuvent participer à la Comission Consultative ScoreFact qui contribue aux évolutions de la norme. Il est effectivement capital de respecter une totale neutralité, tout en étant utile au marché. Nous avons, durant le premer mois d'activité de ScoreFact reçu près de 5 000 visites. Ceci démontre le besoin d'informations qualitatives exprimé par le clients. Un label ScoreFact est une Garantie que les clients ne tarderont pas à exiger. Côté fournisseurs les premiers labellisés sont dans le réseau ERP Microsoft Dynamics Nav et Divalto. Les prochaines annonces concernent des éditeurs de solutions de dématérialisation et de CRM. Le modèle est sain pour les clients et le fournisseurs, ce qui est, effectivement, essentiel.

Erwan Bonjour, Je pense que si justement la norme n'est rien d'autre qu'une méthode reproductible pour évaluer la satisfaction des clients des candidats à la certification, alors cela prend tout son sens : "être capable d'être certifié" revient dès lors à "être capable de satisfaire ses clients", ce qui est exactement le but recherché par tout prestataire sérieux. Je ne vois pas de biais. D'autre part, j'ai cru comprendre que l'évaluation était faite en interrogeant des clients de maturités différentes, ce que je trouve tout à fait pertinent : un bon presta s'évalue dans la durée, pas uniquement à telle ou telle phase du projet. En tout cas pour les solutions de gestion et les investissements parfois considérables correspondants. Un bon commercial saura toujours faire miroiter la promesse voire l'assurance d'un projet réussi. C'est après que les problèmes commencent... Comme tout le monde j'attends de voir, mais ScoreFact me semble bien pensé et susceptible à terme de réduire nettement le nombre de projets qui finissent mal. A suivre...

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité