Après un recul qui atteindra 1,07% en volume en 2017, le marché mondial des terminaux devrait croître de 2% l'année suivante.
D'après les dernières prévisions publiées par Gartner, les ventes mondiales de PC, de tablettes et de téléphone mobiles atteindront 2,33 milliards d'unités en 2017. Le marché des terminaux connaîtra de fait une décroissance d'1,07% par rapport aux 12 mois précédents. Par la même occasion, il enregistrera aussi sa troisième année consécutive de recul. Le cabinet d'études se veut néanmoins rassurant pour 2018. Il prévoit que la spirale baissière cesse l'an prochain avec une hausse des livraisons de près de 2% à 2,35 milliards d'unités. En 2019, en revanche, la progression devrait ralentir pour être ramenée à +0,38%.
Seul gisement de croissance pour les ventes globales de terminaux, le segment des ultramobiles haut de gamme est attendu en hausse de 18% à 59 millions d'unités cette année. Dans la liste des segments en repli se situent donc les desktops et les notebooks traditionnels (-7,27%), les tablettes avec et sans clavier (-4,14%) et les téléphones mobiles (-0,58%).
Les ventes de smartphones stimulées par l'iPhone X en 2018
En 2018, ces derniers vont néanmoins voir leurs livraisons repartir à la hausse (+2,33%) et contribuer, avec les ultramobiles haut de gamme (+18,6%), à la reprise des ventes globales de terminaux. Les volumes d'achats de toutes les autres catégories de produits resteront en repli. Selon Gartner, les ventes de Smartphones (86% du marché des téléphones mobiles en 2018) vont être stimulées par les cycles de remplacement consécutifs au lancement récent de l'iPhone X d'Apple, particulièrement en Europe de l'Ouest, aux Etats-Unis et en Chine.
Suivez-nous