« L’Europe est un marché particulièrement difficile. Quand nous regardons nos deux grandes lignes d’activités, on voit que les deux progressent. Mais la branche Advanced Solutions (valeur ajoutée), ne progresse pas aussi vite que la branche Endoints (volume) », explique Rich Hume, le CEO de Tech Data. Crédit photo : D.R.
Malgré un bon second trimestre, Tech Data a été sanctionné en bourse à la suite de la publication de ses résultats financiers. Les marchés reprochent au grossiste un taux de rentabilité en baisse alors que le rachat d'Avnet TS et de son catalogue de solutions à valeur ajoutée devrait tirer ses marges vers le haut.
Tech Data a finalisé le 31 juillet le second trimestre de son exercice 2018 sur un chiffre d'affaires de 8,88 Md$, en hausse de 10% par rapport au même trimestre en 2017. Les bénéfices sont également, en hausse, la marge brute s'étant appréciée de 2,21% à 527 M$, et le bénéfice net gagnant 16% à 77,7 M$. Et pourtant, le lendemain matin de la publication de ces résultats visiblement positifs, le cours de l'action du distributeur reculait de 17%. Le marché sanctionne en fait la baisse du taux de marge brute trimestrielle du distributeur, passée de 6,37% au deuxième trimestre 2017 à 5,93% entre mai et juillet derniers. L'entreprise explique ce recul par le fait que ses ventes de produits volumes, notamment les PC, ont davantage contribué à la progression de son chiffre d'affaires que ses ventes de produits à valeur ajoutée dont une bonne partie est issue du rachat d'Avnet TS.
Seulement 0,64 M$ de marge brute en Europe
Le phénomène semble surtout toucher les activités de Tech Data En Europe. Sur le vieux continent, les revenus trimestriels ont crû de 13% à 4,5 Md$ pour représenter 51% de l'activité totale du grossiste. Mais le résultat opérationnel n'y a atteint que 21,9 M$, soit 0,64% (+0,18%) du chiffre d'affaires. En comparaison, le résultat opérationnel dégagé dans la zone Amériques représente 2,17% des 4 Md$ de facturations (+7%) enregistrés là-bas.
Economiser 70 à 80 M$ par an
A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Tech Data a donc annoncé la mise en place d'un plan visant à améliorer ses marges en rendant son organisation plus agile. Dans les grandes lignes, il prévoit d'améliorer le positionnement marché de l'entreprise, de numériser des processus et d'améliorer la productivité en accroissant la centralisation et la standardisation à travers son organisation mondiale. Sa mise en oeuvre devrait permettre d'économiser entre 70 et 80 M$ par an. Ils seront réinvestis dans des secteurs stratégiques pour le grossiste. Reste à voir si l'Europe sera principalement affectée par ce plan au vu de sa rentabilité inférieure à celles de la zone Amériques.
Suivez-nous