Trimestriels Microsoft : la croissance au rendez-vous malgré le décrochage dans le PC

La branche More Personnal Computing a vu son son chiffre d'affaires trimestriel dévisser de 9 % à 13,26 Md$ et son résultat d'exploitation de 12 % à 4,9 Md$. Crédit photo : wikipedia

La branche More Personnal Computing a vu son son chiffre d'affaires trimestriel dévisser de 9 % à 13,26 Md$ et son résultat d'exploitation de 12 % à 4,9 Md$. Crédit photo : wikipedia

Les hausses de revenus de Microsoft dans les domaines des applications et du cloud ont contrebalancé les mauvais résultat de sa branche dédiée à l'informatique personnelle. Elles ont permis à l'éditeur de réaliser près de 53 Md$ de chiffre d'affaires global et 18,3 Md$ de bénéfices.

En dépit d'une croissance divisée par près de deux par rapport à il y a un an, Microsoft affiche un bon bilan pour le compte de son troisième trimestre 2023. Sur la période de janvier à mars, l'éditeur a engrangé 52,9 Md$ de chiffre d'affaires, soit 7 % (+10 % à taux change constant) de plus que les 49,4 Md$ de facturations du troisième trimestre 2022. Partant de ce niveau de revenus, atteint grâce aux activités de l'entreprise dans le cloud et les applications, la firme de Redmond est parvenue à dégager 69,3 % (+ 1 point) de marge brute et à porter son résultat d'exploitation à 22,4 Md$ (+10 %). Solidement renforcé lui aussi, le bénéfice net a gagné 9 % à 18,3 Md$.

Microsoft redresse donc la tête dans un contexte économique difficile qui a considérablement assombri ses comptes des premier et seconds trimestre 2023. C'est d'ailleurs sur la base de ces difficultés que l'entreprise a annoncé les licenciements d'environ 10 000 personnes (200 salariés concernés en France) au mois de janvier dernier.

Les souscriptions à Azure en hausse de 27 %

Au troisième trimestre, la résistance de l'éditeur au choc de l'inflation et à la baisse consécutive de la demande s'est nourrie en premier lieu du dynamisme de sa branche Intelligent Cloud. Cette dernière affiche un chiffre d'affaires en hausse de 16 % à 22,1 Md$ et un résultat opérationnel en amélioration de 13 % à 8,2 Md$. Elle a elle-même profité de la croissance des souscriptions à Azure (+27 %) et de la progression des ventes de produits serveurs (+17 %). A noter que les ventes de solutions serveurs en mode licence classique ont baissé de 2 %.

La branche Productivité et Business Process a également contribué positivement aux résultats trimestriels de Microsoft. Elle a apporté 17,5 Md$ de revenus à l'éditeur entre janvier et mars derniers, soit 11 % de plus qu'à la même période de l'exercice 2022. Pour ne rien gâcher, son résultat d'exploitation s'est apprécié de 20 % à 7,1 Md$. Le périmètre de la branche couvre notamment les solutions Office pour entreprises et les offres Dynamics dont les ventes ont respectivement crû de 13 % et 17 %.

Windows OEM et la gamme Surface plongent

Le seul point noir du bilan trimestriel de Microsoft, et il est de taille, se situe dans les résultats de la branche More Personnal Computing. Son chiffre d'affaires a dévissé de 9 % à 13,26 Md$ et son résultat d'exploitation de 12 % à 4,9 Md$. Une décroissance à mettre sur compte du recul des ventes de Windows en OEM (-28 %) et des tablettes et laptops de la gamme Surface (-30 %). La bonne tenue des ventes des versions professionnelles de Windows (+14 %) est donc loin d'avoir fait contrepoids. Globalement, la branche More Personnal Computing souffre des grandes difficultés du marché du PC dont les revenus ont reculé de 29 % au premier trimestre calendaire 2023, selon IDC.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité