Pour son premier trimestre fiscal 2018, Microsoft a vu son chiffre d'affaires progresser de 12% à 24,5 milliards de dollars pour un résultat net en hausse de 16% à 6,6 milliards. Les revenus cloud ont augmenté de 17% portés par Azure.
Microsoft a annoncé ses résultats financiers pour son trimestre clôturé au 30 septembre correspondant à son premier trimestre d'activité pour 2018. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la firme de Redmond commence son année sur les chapeaux de roue, ses principaux indicateurs étant en hausse significative. Concernant le chiffre d'affaires global, ce dernier augmente de 12% pour atteindre 24,5 milliards de dollars, alors que le résultat net progresse quant à lui de 15% à 7,7 milliards.
Dans le détail, les branches Productivity and Business Processes ainsi que Intelligent Cloud affichent de belles progressions. La première, regroupant les activités de services cloud Office, Dynamics ou encore Linkedin (1,1 milliard de revenus sur le trimestre), est ressortie en hausse de 28% à 8,2 milliards de dollars. A noter l'envolée de 42% de la croissance d'Office 365 de 42% et du cap des 120 millions d'utilisateurs pro atteint. Pour ce qui est de la seconde activité, Intelligent Cloud, ses revenus ont augmenté de 13% à 6,9 milliards, avec une mention particulière pour ceux issus de ses services cloud Azure qui se sont envolés (+89%). Seule ombre au tableau : les activités de services Entreprises qui ont stagné en raison du déclin des accords de support personnalisés.
+4% pour les ventes de licences Windows OEM
Du côté du segment Personal Computing en revanche, c'est la soupe à la grimace, le chiffre d'affaires faisant du sur-place à 9,4 milliards de dollars. On notera concernant cette activité un accroissement de 4% toutefois des revenus liés à la vente de licences Windows OEM ou encore des ventes de Surface qui ont permis de faire progresser le chiffre d'affaires associé de 11% alors que pendant ce temps les ventes de consoles Xbox sont à la peine.
Suivez-nous