Antonio Neri, CEO de HPE : « Plus de 1 100 partenaires vendent HPE GreenLake dans le monde. C’est l’un des plus grands écosystèmes de partenaires vendant des offres en tant que service du secteur. » (Crédit photo : HPE)
HPE a généré 1 % de croissance pour son troisième trimestre 2023, principalement grâce au bond de plus de 50 % de ses revenus dans Intelligent Edge. Les commandes de ses produits à travers le modèle tarifaire GreenLake ont augmenté de 122 % sur la même période.
Le troisième trimestre fiscal 2023 de HPE ne restera pas dans les annales, mais il a le mérite d'afficher des résultats en croissance dans un contexte de marché difficile. Entre mai et juillet, le fournisseur a dégagé un chiffre d'affaires de 7 Md$, en progression de 1 % d'une année sur l'autre (+3,5 % à taux de change constant). Le résultat d'exploitation a connu une hausse identique pour se situer à 471 M$. En revanche, le résultat net s'est apprécié de 13 % à 464 M$.
« La plateforme cloud HPE GreenLake [Ndlr : le modèle de souscription aux offres de HPE] est un facteur clé de performance financière [...]. Les commandes HPE GreenLake ont augmenté de 122 % d'une année sur l'autre, ce qui a entraîné une augmentation de près de 1,5 Md$ de la valeur totale de nos contrats en tant que service depuis le dernier trimestre. La valeur totale cumulée de nos contrats s'élève désormais à un peu moins de 12 Md$ », s'est félicité Antonio Neri, le CEO de HPE, lors de la présentation des résultat de l'entreprises aux analystes.
Le cap du milliard de CA largement dépassé dans l'Intelligent Edge
Par ligne de produits, HPE doit la légère croissance de son troisième trimestre à ses offres Intelligent Edge qui ont été à l'origine de 1,4 Md$ de facturations contre 941 M$ un an plus tôt. Un bond de plus de 50 % qui a permis de faire exploser le bénéfice avant impôt (BAI) de cette gamme de solutions de 171 % à 420 M$. Les offres HPC et IA ont également contribué à la hausse des revenus globaux du fournisseurs, de façon bien plus modeste. Elles ont rapporté 836 M$ (+0,72 %) de chiffre d'affaires à HP mais généré un résultat avant impôt négatif de 7 M$, contre 28 M$ de BAI au troisième trimestre 2022. Troisième et dernière contributrice à la hausse de l'activité de HPE, sa branche financement affiche 873 M$ (+6,85 %) de revenus et 73 M$ (-24 %) de BAI.
Serveurs et stockage à la peine
Le bilan est beaucoup moins bon pour d'autres branches d'activités, à commencer par la branche Compute (serveurs) qui a vu ses facturations reculer de 13,3 % à 2,6 Md$. D'autant que son BAI est en chute de 30 % à 285 M$. « La branche compute a bien performé compte tenu de la cyclicité actuelle du secteur. L'un des segments sur lesquels nous prévoyons une augmentation de la demande au cours des prochains trimestres est celui des clients recherchant une solution pour exécuter des charges de travail d'inférence d'IA », a commenté Antonio Neri. La correction a été un peu moins rude pour la branche stockage dont le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 1,07 Md$ (-4,8 %). En revanche, son BAI a nettement baissé lui aussi (-28,5 %) pour se situer à 115 M$.
Le chiffre d'affaires attendu en baisse au T4
Pour le compte de son quatrième trimestre 2023, HPE anticipe des revenus compris entre 7,2 et 7,5 Md$, contre 7,87 Md$ à la même période de l'exercice 2022. Sur 12 mois, la hausse de son chiffre d'affaires devrait se situer entre 4 % et 6 % à taux de change constant et celle de son résultat opérationnel (non-GAAP) entre 6 % et 7 %.
Suivez-nous