Trimestriels HPE : le chiffre d'affaires remonte mais les bénéfices fondent

Meg Whitman, la CEO de Hewlett Packard Entreprise : « Avec une meilleure exécution, nous avons obtenu une croissance de nos revenus, dépassé nos objectifs sur les bénéfices par action et amélioré nos marges opérationnelles de façon séquentielle [...] » Crédit photo : D.R.

Meg Whitman, la CEO de Hewlett Packard Entreprise : « Avec une meilleure exécution, nous avons obtenu une croissance de nos revenus, dépassé nos objectifs sur les bénéfices par action et amélioré nos marges opérationnelles de façon séquentielle [...] » Crédit photo : D.R.

Avec des revenus en hausse de 3% pour le compte de son troisième trimestre fiscal, HPE réalise un résultat meilleur que prévu. Néanmoins, son résultat net a littéralement fondu, en partie seulement à cause de sa séparation de ses activités services aux entreprises et logiciels.

« Les résultats du troisième trimestre sont le signe encourageant des progrès que nous sommes en train d'accomplir », a indiqué Meg Whitman, la CEO de Hewlett Packard Entreprise, à l'occasion de la publication des derniers résultats du fournisseur. Entre avril et juillet derniers, le chiffre d'affaires des activités poursuivies a en effet progressé de 3% à 8,2 Md$ par rapport à la même période un an plus tôt. Une croissance d'autant plus notable qu'elle est supérieure à celle sur laquelle tablaient les analystes.


Réseaux et stockage stimulent la branche Entreprises

Le fournisseur a notablement profité de l'évolution de 3% à 6,8 Md$ des facturations de sa branche Enterprise Group qui surpassent de plus de 400 M$ le niveau auquel s'attendait les investisseurs. Au sein de ce pôle, les ventes de produits réseaux se sont montrées particulièrement dynamiques avec une hausse de 16% aboutissants à 702 M$ de chiffre d'affaires. En croissance également (+11%), le commerce de solutions de stockage a représenté 844 M$ de revenus. De son côté, le négoce de serveurs a reculé de 1% à 3,3 Md$.

A l'instar de la branche Enterprise Group, l'activité Financial Services a également crû (+10%) en dégageant 897 M$ de chiffre d'affaires. En revanche, le bilan est moins bon pour l'activité logiciels dont les facturations ont baissé de 3% à 718 M$.

360 M$ de coûts de séparation et de restructuration

Malgré des revenus globaux en hausse, les bénéfices de HPE n'ont pas suivi la même tendance, loin s'en faut. Ils sont passés de 2,27 Md$ au troisième trimestre de l'exercice 2016 du fournisseur à 165 M$ seulement durant le trimestre écoulé. Leur niveau a été notamment réduit par l'arrêt de l'activité services aux entreprise de HPE, placée dans une spin-off créée en partenariat avec CSC, et la fusion récente de son activité logicielle avec le britannique Micro Focus. Deux opérations qui expliquent l'inscription au bilan de « coûts de séparation » (186 millions) et de « restructuration » (165 millions)

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité