Trimestriels HP : l'amélioration des comptes se fait attendre

Enrique Lores, le CEO de HP : « Chez HP, nous avons travaillé pour réduire notre inventaire de PC dans les canaux de distribution, le normaliser et atteindre le niveau où nous voudrions être. Mais il reste élevé, comme pour l'ensemble des fournisseurs, et nous continuerons donc à constater une pression sur les prix. »

Enrique Lores, le CEO de HP : « Chez HP, nous avons travaillé pour réduire notre inventaire de PC dans les canaux de distribution, le normaliser et atteindre le niveau où nous voudrions être. Mais il reste élevé, comme pour l'ensemble des fournisseurs, et nous continuerons donc à constater une pression sur les prix. »

Le troisième trimestre fiscal 2023 de HP s'est soldé par une baisse de chiffre d'affaires de 9,9 %. Les volumes de ventes de PC ont progressé sans générer des revenus en hausse.

« Le contexte macroéconomique demeure difficile. Ce n'est une nouveauté pour personne et la situation ne s'améliore pas aussi rapidement que nous l'espérions il y a un trimestre », a déclaré Enrique Lores, le CEO de HP, lors de la présentation des résultats de l'entreprise pour son troisième trimestre fiscal 2023. Entre mai et juillet derniers, le chiffre d'affaires du fabricant de PC et de systèmes d'impression s'est encore replié, précisément de 9,9 % (-7,4 % à taux de change constant) d'une année sur l'autre. Pour ne rien arranger, la marge d'exploitation s'est tassée de 1,4 point à 7,2 %, ce qui se traduit par un résultat d'exploitation de 952 M$ contre 1,25 Md$ au troisième trimestre 2022. Le résultat net a enregistré une chute encore plus élevée (-31,7 %) pour se situer à 766 M$.

La concurrence sur les prix tire les revenus de PC à la baisse

Au cours des trois mois écoulés, HP a notamment souffert d'un niveau d'inventaire de PC élevé et généralisé dans les réseaux de distribution, avec à la clé une forte concurrence sur les prix entre fabricants. De quoi faire décroître de 11 % à 8,9 Md$ les revenus qu'il tire de ses ventes de notebooks et de desktops, malgré une hausse du nombre d'unités vendues de 3 %. Il y a d'ailleurs fort à parier que peu de fabricants, voire aucun, ne soit parvenu à égaler la bonne performance en volume de HP sur en marché des PC en proie à de fortes turbulences.

La situation de la firme dirigée par Enrique Lores est également difficile sur le plan des systèmes d'impression. Sur trois mois, la division en charge de commercialiser ces produits a vu ses volumes de vente chuter de 19 %. Quant à ses facturations, elles se sont dégonflées de 7 % à 4,3 Md$, pour une marge opérationnelle de 18,6 points (12 points de plus que celle de la branche PC). Contribuant nettement à la marge de la division impression, les ventes de consommables ont reculé de 2 %, mais sont restées stables à taux de change constant.

L'activité de Poly souffre aussi du contexte économique

S'agissant des revenus tirés de l'acquisition par HP du fournisseur de solution de vidéoconférence Poly, Enrique Lores a indiqué sans plus de détail qu'ils ont été « impactés par les mêmes tendances macroéconomiques que celle observées dans le reste de l'économie ». « Le projet de HP d'intégrer Poly dans son programme partenaire Amplify devrait déboucher sur de meilleures performances », a-t-il ajouté.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité