Dans un contexte de forte baisse des ventes de PC, le chiffre d'affaires de Dell est resté en hausse sur ce marché grâce à son focus sur le segment professionnel. Sa division infrastructures a enregistré une progression de 12%, en bonne partie grâce à la demande pour ses serveurs et équipements réseaux.
Dell a réalisé un second trimestre de bonne facture tout en voyant son dynamisme faiblir. Entre mai et juillet derniers, son chiffre d'affaires s'est élevé à 26,42 Md$, soit seulement 9% de hausse d'une année sur l'autre. Un résultat qui met fin à une période de cinq trimestres consécutifs de croissance à deux chiffres. Le résultat opérationnel a progressé quant à lui de 25% à 1,2 Md$, dont 511 M$ (-39%) de résultat net. Le tassement de la croissance de Dell montre que l'entreprise commence à faire les frais du sévère recul des ventes globales de PC. Son positionnement marqué sur les postes de travail professionnels lui permet toutefois d'en ressentir moins les effets que certains de ses concurrents.
15% de croissance dans les PC professionnels
Pour le compte de son deuxième trimestre 2023, la division Client Solutions Group (CSG) du fabricant affiche ainsi 15,5 Md$ (+9%) de revenus. 3,3 Md$ (-9%) proviennent des livraisons de PC aux particuliers et 12,1 Md$ (+15%) des expéditions aux entreprises. Ces ventes ont généré 1 Md$ de résultat opérationnel, soit 6,3% (-0,7 point) des revenus de la division.
Les serveurs et les réseaux dopent la division ISG
En comparaison, la division Infrastructure Solutions Group (ISG) a réalisé 9,5 Md$ de chiffre d'affaires trimestriels, soit 12% de mieux qu'à la même période un an plus tôt. Cette progression a été surtout portée par les ventes de serveurs et d'équipements réseaux qui ont représenté ensemble 5,2 Md$ de revenus (+16%). Les facturations ont atteint 4,3 Md$ (+6%) sur le segment du stockage. Finalement, le résultat opérationnel ressort, ici aussi, à 1 Md$. Il représente un taux de marge opérationnelle de 11% (-0,5 point).
Suivez-nous