Trimestriels Cisco : les résultats stimulés par l'IA et le réseau

Les résultats financiers de Cisco reflètent la demande en IA et la croissance du réseau d'entreprise, a explique le CEO de Cisco Chuck Robbins. (Crédit Cisco)

Les résultats financiers de Cisco reflètent la demande en IA et la croissance du réseau d'entreprise, a explique le CEO de Cisco Chuck Robbins. (Crédit Cisco)

Les dirigeants de Cisco se sont montrés optimistes concernant la croissance des commandes liées à l'IA, qui ont atteint 700 millions de dollars depuis le début de l'année et devraient dépasser le milliard de dollars en 2025. Cette semaine, le géant du réseau, qui se souvient qu'il vend surtout du matériel, a détaillé un trimestre réussi à Wall Street.


« Nos commandes d'infrastructure IA avec les hyperscalers au deuxième trimestre ont dépassé les 350 millions de dollars, portant notre total annuel à environ 700 millions de dollars, et nous sommes en bonne voie pour dépasser le milliard de dollars de commandes d'infrastructure IA pour l'exercice 2025 », a déclaré Chuck Robbins, CEO de Cisco, lors du point financier de l'entreprise. « Je dirais que ce que nous constatons du côté des entreprises en ce qui concerne l'IA, c'est que nous en sommes encore aux tout premiers jours, et ils réalisent tous qu'ils doivent déterminer exactement quels sont leurs cas d'utilisation, mais nous commençons à voir certaines dépenses spécifiques liées à l'infrastructure IA. »

« Nous pensons qu'il y a une accélération au sein des entreprises qui tentent de se préparer à ce dont elles auront besoin », a ajouté M. Robbins. « Il est clair que les flux de travail d'IA générative vont augmenter la capacité du réseau. » Le dirigeant a mis en avant les récents lancements qui accompagnent les demandes actuelles et futures. Parmi ces produits figurent notamment la famille de commutateurs Cisco 9300 destinée aux centres de données pour faciliter le développement sécurisé de l'IA dans les entreprises. D'autres produits IA incluent AI Defense, un service visant à protéger les projets de développement d'IA des entreprises ; les AI Pods, qui offrent un serveur rack UCS basé sur la plateforme Nvidia HGX et introduisent des piles d'infrastructure plug-and-play adaptées à des cas d'utilisation spécifiques de l'IA, Hypershield, un tissu de sécurité auto-améliorant basé sur l'IA conçu pour protéger les applications, appareils et données distribués ; et le cluster AI Nexus HyperFabric.


Robbins a expliqué que les produits IA de Cisco font partie d'une stratégie en trois volets pour répondre à l'opportunité de l'IA :

- « Premièrement, l'infrastructure d'entraînement IA pour les clients webscale. Des combinaisons de notre Cisco 8K, Silicon One, des systèmes optiques et optiques sont déployées par cinq des plus grands webscalers dans leurs réseaux d'entraînement back-end », a indiqué le CEO.

- Deuxièmement, l'inférence IA et les clouds d'entreprise. « Nos commutateurs Nexus, serveurs AI basés sur Nvidia, AI Pods et logiciels Hyperfabric et AI Defense sont conçus pour simplifier et dé-risquer le déploiement de l'infrastructure IA et apporter la puissance du réseau AI hyperscale ouvert à l'entreprise », a porusuivi M. Robbins.
 

- Et troisièmement, la connectivité du réseau IA. « Les clients utilisent nos plateformes technologiques dans les domaines de la commutation, du routage, de la sécurité et de l'observabilité pour moderniser, sécuriser et automatiser leurs opérations réseau afin de se préparer au déploiement généralisé des applications IA », a détaillé le dirigeant . « Cela, combiné à des modèles back-end matures, entraînera une augmentation des exigences de capacité de la part des réseaux cloud privés et publics frontaux. »

La montée en force de l'IA repose sur le réseau

Bien que le réseau pour l'IA en soit encore à ses débuts, le réseau d'entreprise est le coeur de métier de Cisco, et au moins au deuxième trimestre de 2025, les résultats sont positifs. « Les commandes de produits de réseau ont augmenté de deux chiffres, stimulées par la commutation, le routage d'entreprise, l'infrastructure webscale et les applications de réseau industriel dans nos produits IoT », a précisé Chuck Robbins. « Les commandes de commutateurs campus ont augmenté de deux chiffres et nous nous attendons à ce que notre portefeuille de commutateurs campus, ainsi que nos points d'accès WiFi 7, progressent avec l'augmentation des politiques de retour au bureau », a relevé le dirigeant.


« Nous continuons également à observer une forte croissance des commandes pour la commutation de centres de données, ce qui représente notre quatrième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres », a précisé le dirigeant. « Nous nous attendons à ce que cela se poursuive à mesure que nos commutateurs Nexus 800G basés sur notre puce Silicon One de 51,2 térabits deviennent disponibles en avril pour les déploiements cloud AI. » Chuck Robbins a également souligné une forte demande pour la ligne de produits Industrial Internet-of-Things de Cisco, qui comprend ses produits de réseau Catalyst. « Au premier semestre de l'exercice 2025, les commandes ont augmenté de plus de 40 % et, au deuxième trimestre, nous avons constaté une croissance de plus de 50 %, signalant une accélération à mesure que les clients se préparent au déploiement de la robotique alimentée par l'IA et de la sécurité industrielle », a conclu le dirigeant.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité