Trimestriels Avnet : des résultats pénalisés par la baisse de l'euro

Confronté à la baisse de l'euro et la hausse du dollar, les résultats d'Avnet sont mitigés au troisième trimestre.

Confronté à la baisse de l'euro et la hausse du dollar, les résultats d'Avnet sont mitigés au troisième trimestre.

Après un deuxième trimestre fiscal en demi-teinte marqué par une légère croissance de 1,8%, le distributeur américain connait une embellie au troisième trimestre avec des revenus en hausse de 7% à taux de change constant. Toutefois, la baisse de l'euro et la montée en puissance du dollar ternissent ses résultats, surtout en Europe.

Au troisième trimestre de son exercice fiscal 2014-2015, clos au 28 mars dernier, Avnet a enregistré 6,74 Md$ de chiffre d'affaires, soit 7% de mieux qu'il y a un an, à taux de change constant. Cette hausse contraste avec la faible progression qu'avaient connue les facturations du distributeur américain au second trimestre 2015 (+1,8%). Toutefois, la hausse du cours du dollar et la baisse de celui de l'euro, pèsent lourdement sur les résultats du distributeur. En tenant compte de ces évolutions, les facturations d'Avnet ne sont en hausse que de 0,8%. Son résultat net reste stable (-0,4%) à 143,5 M$.

Bien évidemment, la zone EMEA est la plus touchée. Si, à taux de change constant, elle s'avère être la plus dynamique avec une hausse des facturations de 7,4%, les résultats à taux de change réels sont surement bien moins reluisants. A tel point qu'ils ne figurent pas dans le communiqué financier publié par Avnet. En revanche, le distributeur a détaillé les revenus de ses deux filiales, Avnet Electronics Marketing et Avnet Technology Solutions. En charge de la vente de composants électroniques, la première a enregistré dans la zone EMEA un chiffre d'affaires en hausse de 8,2% à taux de change constant (1,25 Md$)... mais en chute de 9,7% à taux de change réel. Même constat pour la filiale Avnet Technology Solutions (distribution de solutions informatiques) : ses facturations s'apprécient de 4,3% à taux de change constant (717,2 M$) mais reculent de 7,4% à taux de change réels. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité