AMD poursuit son redressement. Pour le deuxième trimestre consécutif et le premier de son exercice 2010, le fabricant américain de processeurs annonce un bénéfice net de 257 M$ (sur une base Gaap*), après trois années de pertes. La performance semble évidemment modeste quand on la compare à celle d'Intel qui vient d'annoncer un profit net en hausse de 288%.
AMD avait terminé 2009 sur un bénéfice trimestriel de 1,18 Md$ grâce à l'accord trouvé avec Intel pour sortir du contentieux judiciaire qui les opposait. AMD précise avoir récupéré 325 M$ du transfert de son activité de fabrication vers la co-entreprise GlobalFoundries.
Quant au chiffre d'affaires des trois mois écoulés, il s'élève à 1,57 Md$ et dépasse ainsi les prévisions des analystes financiers qui l'attendaient autour de 1,54 Md$. Le PDG d'AMD, Dirk Meyer, souligne l'amélioration de la marge opérationnelle et la solidité de son offre de produits. Le fabricant a notamment lancé sept cartes graphiques DirectX 11 et élargi son offre de processeurs pour PC et serveurs. Il bénéficie surtout de la reprise des ventes d'ordinateurs sur le marché mondial (+24,2% au premier trimestre selon IDC), et aussi de l'amélioration de ses prix de vente sur ses processeurs pour portables et serveurs. Son activité axée sur les produits graphiques a progressé de 88% en un an (la société a livré à ce jour 6 millions de cartes DirectX 11), tandis que l'activité « Computing Solutions » qui englobe les microprocesseurs, a augmenté de 23%.
Puces 32 nm et Fusion (CPU/GPU) en 2011
Dirk Meyer prévoit une hausse des ventes sur ces processeurs pour ordinateurs portables, un secteur où Intel est particulièrement fort. AMD va commencer à fabriquer ses puces 32 nm au second semestre. Des échantillons ont déjà été fournis à quelques clients et les livraisons devraient commencer au premier semestre 2011. Les puces Fusion, qui combinent CPU et GPU, en sont aussi au stade des échantillons et devraient également arriver sur le marché dans un an. Elles seront produites par la co-entreprise GlobalFoundries.
Le PDG a également indiqué que les ventes du processeur six coeurs Istanbul avaient progressé sur le trimestre écoulé. AMD a par ailleurs livré son Opteron 6100 (Magny-Cours) 12 coeurs le 30 mars et dispose ainsi d'une solide gamme de produits, estime Dirk Meyer.
Au dernier trimestre 2009, une étude d'iSuppli révélait qu'AMD avait grignoté 0,28% de parts de marché à son grand rival Intel, parvenant à 12,6% du marché mondial des microprocesseurs, mais toujours très loin des 80,6% du numéro un.
(*) Sur une base non Gaap, le résultat net d'AMD s'établit à 63 M$ sur le premier trimestre 2010, contre une perte de 189 M$ un an plus tôt.
Trimestriels AMD : dans le vert pour le 2e trimestre consécutif
Articles Résultats
Articles les plus lus
Suivez-nous