Thoma Bravo en passe de racheter Darktrace

Darktrace, dirigé et co-fondé par Poppy Gustafsson, a annoncé être en discussions préliminaires avec le fonds d'investissements Thoma Bravo. (Crédit Photo: Darktrace)

Darktrace, dirigé et co-fondé par Poppy Gustafsson, a annoncé être en discussions préliminaires avec le fonds d'investissements Thoma Bravo. (Crédit Photo: Darktrace)

L'éditeur de solutions de sécurité basées sur l'IA a confirmé des discussions préliminaires de rachat avec Thoma Bravo. Avec ce rachat, Darktrace sortirait de la bourse et viendrait grossir le portefeuille du fonds d'investissements déjà bien garni dans le domaine de la cybersécurité.

L'été aura été particulièrement actif sur le front des rachats en matière de cybersécurité. Dernier exemple en date, Darktrace a confirmé l'existence de discussions préliminaires de rachat avec Thoma Bravo. Le montant de l'opération n'a pas été donné, mais à la suite de cette information le cours de l'action a grimpé de près de 20 % valorisant la société à près de 4 milliards de dollars. Darktrace est coté en bourse depuis le mois d'avril 2021. Selon le communiqué de l'éditeur, le fonds d'investissements à jusqu'au 12 septembre pour faire son offre.

Fondé en 2013 et basé à Cambridge, Darktrace propose une plateforme de cybersécurité qui utilise l'intelligence artificielle pour détecter les menaces dans les environnements cloud, les terminaux des collaborateurs et les SI des entreprises. Les modèles d'IA de Darktrace identifient les violations en recherchant les actions et les comportements anormaux. Quand elle découvre une menace potentielle, la plateforme isole le système suspect et le limite aux tâches quotidiennes effectuées normalement.

Un portefeuille conséquent


Dans un autre registre, la presse pointe du doigt les liens entre Darktrace et Mike Lynch, ancien patron d'Autonomy vendu au prix fort à Hewlett-Packard (11,6 milliards de dollars) et sous le coup de 14 chefs d'inculpation liés à cette vente. Mike Lynch a participé à la fondation de Darktrace en 2013. Il est resté directeur de l'entreprise jusqu'en 2018, date à laquelle il s'est retiré, tout en continuant à siéger à son conseil consultatif jusqu'en 2021.

Si l'opération avec Thoma Bravo se concrétise, le fonds d'investissement sera à la tête d'un important portefeuille en matière de cybersécurité. Dernière acquisition en date, Ping Identity, spécialisé dans l'IAM pour un montant de 2,8 milliards de dollars. Toujours dans l'IAM, Sailpoint, a été racheté en avril 2022 pour 6,9 milliards de dollars. On peut également citer Proofpoint acquis pour 12,3 milliards de dollars, mais aussi Sophos pour 3,9 milliards de dollars ou Venafi, spécialiste de la gestion des certificats de sécurité. Toujours dans le catalogue du fonds, on retrouve Imperva, Sailpoint, racheté en avril 2022 pour 6,9 milliards de dollars, Veracode ou encore McAfee.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité