Emboîtant le pas à Dell EMC et HP, Lenovo lance la ThinkStation P320 Tiny, une station de travail très compacte (3,5 cm de large) mais pourvue d'un processeur Intel Kaby Lake et d'un GPU Nvidia Quadro. Certifiée par les principaux éditeurs du marché (Autodesk, Dassault, etc.), elle peut gérer l'affichage sur 6 écrans en simultané.
Les amateurs de station de travail Windows compactes mais capables d'assurer la gestion de plusieurs écrans et apportant des performances élevées vont pouvoir se tourner vers la dernière ThinkStation P320 Tiny de Lenovo. Mesurant 3,5 X 18 X 18,2 cm, cette station de travail est la plus petite du marché à être certifiée par les ISV (Independant Software Vendor) d'après Rob Herman, le directeur de la division Workstation du fabricant chinois. « Cette fameuse certification accordée par les éditeurs indépendants, comme Autodesk, Dassault Systèmes, PTC ou encore Siemens, est très importante puisqu'elle conditionne le statut de station de travail de la machine », rappelle Lloyd Cohen, un analyste d'IDC.
Et cette certification semble justifiée au regard de ce qu'embarque la ThinkStation P320 Tiny. Elle s'appuie notamment sur un processeur Intel Core i7 7700, apportant une fréquence de base de 3,6 GHz, et une carte graphique Quadro P600 de Nvidia. Pour la mémoire, la Tiny peut également compter sur 34 Go de DDR4. Quant au stockage, elle est dotée de deux emplacements M2 SSD lui apportant jusqu'à 2 To d'espace. La Tiny est également bien pourvue en connectique. Elle peut gérer jusqu'à 6 écrans grâce à 4 sorties MiniDisplay et 2 sorties Display. Elle compte en outre six ports USB 3.0 et un port Ethernet.
Limiter les problèmes de place
Disponible fin juin à partir de 799$ HT aux Etats-Unis (les prix devraient s'aligner en Europe), la Tiny s'affiche comme une station de travail entrée de gamme mais efficace. Elle peut aussi bien correspondre aux personnes travaillant en CAO et FAO que pour des services financiers. « Les stations de travail compactes s'adressent surtout aux personnes travaillant dans des espaces restreints, comme des designers ou des traders », explique Lloyd Cohen.
Ces populations de travailleurs ont souvent besoin de plusieurs écrans et doivent donc optimiser la place sur et autour de leurs bureaux. Lloyd Cohen raconte même avoir vu des traders utiliser directement plusieurs tours pour gérer ces problématiques. Les stations de travail compactes doivent permettre de répondre à ces problématiques d'espace. D'après lui, elles représentent d'ailleurs une part de plus en plus significative du marché. Hormis Lenovo, Dell EMC, avec la série 3000, et HP avec ses Z240, propose également des solutions similaires dans les mêmes ordres de prix. A noter également le Mac Pro qui condense également une très grosse puissance dans un très petit espace, mais à un prix bien supérieur.
Suivez-nous