La dimension - vraiment petite - de la tête vidéo de la PanaCast déroute au moment du déballage de la solution, mais à l’usage le produit est très efficace. (Crédit : Jabra)
Avec sa petite solution de visioconférence Panacast, Jabra réussit à réinventer la salle de réunion moderne dans un environnement social et professionnel toujours marqué par la pandémie Covid-19.
Solution de visioconférence solo ou petit groupe de travail, la solution PanaCast de Jabra (739€ HT) se compose d'une tête équipée de trois caméras panoramiques 4K (13 mégapixels) qui réassemble en temps réel la vidéo - à l'aide du processeur intégré - pour assurer une couverture à 180° de la salle de réunion. Grâce aux capteurs 4K, l'image est naturelle et très précise dans de bonnes conditions de lumière. Le PanaCast dispose également de ce que Jabra appelle le zoom intelligent, qui optimise de manière automatique et continue le champ de vision pour inclure tous les participants dans le cadre. Avec un seul intervenant, la PanaCast se comporte comme une caméra traditionnelle avec un champ de vision standard zoomé sur l'unique personne. Et le champ de vision s'adapte automatiquement si une seconde personne entre dans sa zone d'analyse. Enfin, le mode panoramique apporte une sensation d'immersion grâce au champ de vision très large.
Pas moins de 3 caméras 4K et deux microphones ont été insérés cette petite tête PanaCast. (Crédit Jabra)
L'installation de la solution est très simple. Il suffit de poser la tête (avec les caméras et les microphones) sur son pied télescopique puis de relier le câble USB-C à un Mac ou un PC. Le câble livré avec la solution est toutefois beaucoup trop rigide, ce qui empêche de bien positionner la caméra. Mais une fois remplacé, avec un câble à la fois plus souple et plus long, on ajuste sans trop de problèmes la hauteur et la direction de la tête vidéo. Et le résultat est surprenant avec une aussi petite chose. La capture des sons est correcte grâce aux deux microphones intégrés, mais il faut éviter de parler à plus de deux mètres. Jabra recommande d'ailleurs d'utiliser sa PanaCast avec son boîtier Speak 750 (300€ HT), doté d'un micro omnidirectionnel avec annulation de l'écho et d'un haut-parleur central, qui doit également être relié au PC ou au Mac (câble USB ou Bluetooth) pour travailler de concert avec la partie vidéo. Il est aussi possible de fixer la tête sur un mur et de la relier à une unité centrale avec un Speak 750 pour englober toute la salle de réunion. On a alors affaire à une vraie petite solution de visioconférence.
En option, ce boitier Speaker 750 vient améliorer la partie acquisition audio du PanaCast. (Crédit Jabra)
Taillée pour le collaboratif
Reconnue comme un simple périphérique audio/vidéo par un PC ou un Mac, la PanaCast peut être utilisée avec la plupart des plates-formes de vidéoconférence et de collaboration, notamment Microsoft Teams, Skype, Zoom, Cisco WebEx, Slack, Google Meets, GoToMeeting ou encore BlueJeans. Même avec la compression vidéo assurée par ces plateformes, un bon débit Internet est nécessaire chez tous les participants pour assurer une bonne qualité (1080p au moins). Le logiciel Jabra permet de régler différentes options de la caméra (les voyants, la qualité, le zoom auto...). Nous avons pour notre part testé le produit avec Zoom, Teams et Meets avec, à chaque fois, une expérience réussie, alors que la pandémie Covid-19 se poursuit et que le télétravail et les réunions virtuelles sont devenus le lot quotidien dans un grand nombre d'entreprises. Si son usage n'est pas vraiment justifié avec seulement deux interlocuteurs à distance, cette solution se montre efficace lors d'une réunion avec un petit groupe de travail (jusqu'à 3 personnes) et plusieurs interlocuteurs à distance.
Suivez-nous