Tech Data sauve les apparences pour son troisième trimestre grâce au rachat de SDG

Tech Data accuse un recul de 13% de son résultat net au troisième trimestre 2013

Tech Data accuse un recul de 13% de son résultat net au troisième trimestre 2013

Grâce au rachat de SDG, Tech Data a affiché au troisième trimestre 2013 une croissance de 6% de son chiffre d'affaires. Sans l'intégration des résultats de son homologue, l'activité du grossiste aurait plongé de 7%.

Tech Data publie enfin les résultats de son troisième trimestre 2013, clos au 31 octobre. Leur annonce avait été repoussée suite à la découverte d'irrégularités dans les comptes de la filiale anglaise du grossiste. Ce dernier avait dû les auditer à nouveaux sur les trois dernières années et les refaire valider par l'autorité américaine des marchés financiers (SEC).

Au troisième trimestre, Tech Data a réalisé 6,4 Md$ de chiffre d'affaires, soit 6% de plus qu'en 2012. Le grossiste reconnaît toutefois qu'il doit ce résultat positif au rachat de son homologue européen SDG (ETC et Best'Ware en France) en novembre 2012. Sans cette acquisition, son chiffre d'affaires trimestriel serait en baisse de 7%. En revanche, elle n'a pas eu d'impact positif sur le résultat net du grossiste qui a reculé de 13% à 37,7 M€. Son résultat opérationnel est resté stable quant à lui pour atteindre 63,9 M$.

Sans SDG, le CA européen de Tech Data plonge de 12%

Sur le marché américain, le résultat opérationnel de Tech Data était de 53,3 M$ en progression de 0,7 point. Le chiffre d'affaires est en hausse de 9% à 2,6Md$, sans contribution des filiales de SDG qui n'étaient présentes qu'en Europe. Les bons résultats de Tech Data dans la zone Amériques sont toutefois contrebalancés par ceux réalisés sur le vieux continent.

En Europe, Tech Data a réalisé au troisième trimestre fiscal un chiffre d'affaires de 3,8Md$, en hausse de 4%. En tenant compte des taux de change, il recule toutefois de 2% en euros. Pire encore, sans les résultats de SDG (560M$), il serait en recul de 12% en dollars (-16% en euros). Le résultat opérationnel n'est pas non plus épargné et recul de 62% à 12,2 M$. Pour expliquer ces résultats, Tech Data a notamment avancé une concurrence accrue et une situation économique défavorable.

Vers un chiffre d'affaires annuel de 26,6 Md$ ?

Sur les neuf premiers mois de 2013, le constat est sensiblement le même. Grâce à l'intégration des résultats de SDG, Tech Data a pu afficher un chiffre d'affaires global de 18,8Md$ en hausse de 5% par rapport à 2012. Sans ces derniers, il recule de 5%. Comparativement, la région Europe s'en sort toutefois un peu mieux. Elle a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% à 11,3 Md$. Sans SDG, cette hausse se serait toutefois transformée en une baisse de 9%. En outre, le résultat opérationnel du grossiste sur le vieux continent était en chute libre sur cette même période. Il a reculé de 78% à 24,2Ms. Dans la zone Amériques, il est resté stable à 112,5 M$. Au final, le résultat opérationnel global du grossiste ressort en baisse de 37% à 129,8M$.

Tech Data a prévu d'annoncer un chiffre d'affaires de 8 Md$ pour le quatrième trimestre 2013. Cela lui permettrait d'afficher un résultat annuel 2013 de 26,6Md$, en progression de 4,8% par rapport à 2012. Ces chiffres devraient être annoncés lors de la conférence annuelle de Tech Data le 30 juin prochain. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité