Tech Data : les taux de change impactent fortement les résultats du T1

Le grossiste généraliste a perdu plus de 10 points de croissance trimestrielle à cause de la faiblesse de certaines monnaies par rapport au dollar. Evaluée en euros, son activité en Europe progresse de 5%.

Le grossiste généraliste américain a enregistré un chiffre d'affaires de 5,9 Md$ pour le compte du premier trimestre de son exercice 2015 (clos fin avril). C'est 12% de moins que ce que Tech Data avait réalisé à la même période il y a un an. Le coup semble rude mais il s'explique principalement par la variation de certaines monnaies par rapport au dollar. Sans elle, la croissance des revenus de l'entreprise ressortirait à +2%. Sur trois mois, sa marge brute s'établit à 291 M$ contre 335 M$ lors de l'exercice précédent. Quant au résultat net, il atteint 29,6 M$ et progresse ainsi de 6,8%. Ce montant aurait été supérieur de 5 M$ sans l'impact de l'évolution des taux de change.

En Europe, Tech Data a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 3,5 Md$, en baisse de 17%en dollars mais en hausse de 5% en euros. Le résultat opérationnel enregistré sur le vieux continent représente 29,6 M$, à comparer aux 23,8 M$ dégagés un an plus tôt. Dans la zone Amérique, les revenus ont reculé de 6% à 2,3 M$, notamment à cause de la sortie de Tech Data des marchés Péruvien, Uruguayen et chilien. Quant au résultat opérationnel du grossiste dans la région il est passé de 29,3 M$ l'an dernier à 24,4 M$ lors du premier trimestre de l'exercice en cours.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité