Attendue depuis près de deux ans dans l'Hexagone, StreamOne est déjà opérationnelle et sera officiellement lancée dans environ trois semaines. D'ici 5 ans, Tech Data France espère qu'elle dégagera 20% des revenus de son activité valeur.
La place de marché de services cloud StreamOne de Tech Data sera officiellement ouverte aux revendeurs à compter du premier octobre prochain. « Enfin ! », pourrait-on dire, puisque le grossiste avait déjà annoncé en juillet 2012 qu'il lancerait cette plate-forme à l'automne suivant. Au demeurant, il faut bien reconnaître que Tech Data n'est pas le seul à avoir voulu occuper le terrain de la communication avant de disposer d'une offre opérationnelle. Ingram Micro, qui va également lancer pour de bon son magasin de services cloud, n'a pas été en reste. Déjà disponible aux Etats-Unis, StreamOne démarrera en France avec un catalogue de services cloud proposés par une vingtaine de fournisseurs de l'industrie IT. On compte parmi eux Microsoft (Office 365 et Azure), Softlayer et Fiberlink, EMC (Mozzy et Simplicity), ou encore l'intégrateur Elite Technologies qui fournit des services de communication unifiées et de vidéoconférence sur la base de technologies Cisco.
Outre son portefeuille d'offres, la plate-forme offre différents modules et fonctions de gestion des services, en commençant par un outil de provisionning qui va permettre aux revendeurs d'activer des services pour les clients finaux. Un module de facturation et de création de devis est également présent. Quand les fournisseurs de services cloud le proposent, StreamOne va également permettre de proposer des périodes d'essai aux clients et déclencher une alerte automatique lorsque celles-ci prennent fin. Les revendeurs y trouveront également des tableaux de bord indiquant les services les plus consommés et les plus générateurs de marge dans leur parc clients. Autre point, pour chaque service cloud proposé, le système indique aux revendeurs les matériels les plus indiqués à mettre en oeuvre en complément chez le client en cas de besoin.
Etre déjà client de Tech Data ne suffit pas pour accéder à StreamOne
« Le fait de disposer d'un compte revendeur chez Tech Data ne déclenche pas l'ouverture automatique d'un compte sur StreamOne », prévient Benoît Debiais, ancien chef de marché chez Konica Minolta Business Solutions et directeur des services cloud de Tech Data depuis six mois. Les conditions commerciales liées à la revente de services cloud sont en effet différente de celles prévues pour l'achat de matériels chez le grossiste. « Celles qui régissent l'accès à StreamOne prévoient que, lorsqu'un revendeur ne s'acquitte pas des factures liées à la commercialisation de nos services, nous puissions gérer temporairement ses clients et leur facturation. Notre objectif n'est pas de gérer les clients en direct. Mais cette solution vaut mieux qu'une coupure pure et simple du service cloud utilisé par un client qui risque de le mettre en fâcheuses situation et reste périlleuse d'un point de vu légal », détaille Benoît Debiais.
Sur le long terme, Tech Data France fonde des espoirs relativement importants sur les revenus tirés par StreamOne. Le grossiste envisage en effet que la plate-forme dégage d'ici 5 ans 20% du chiffre global de son activité valeur principalement générée par sa division Azlan.
Suivez-nous