Le grossiste généraliste a clos le premier trimestre de son exercice 2015 sur un chiffre d'affaires de 6,7 Md$. Malgré cela, ses profits sont en baisse et s'avèrent particulièrement faibles dans la zone Europe où il réalise la majeure partie de ses facturations.
Tech Data a réalisé 6,72 Md$ de chiffre d'affaires pour le compte du premier trimestre de son exercice fiscal 2015 clos le 30 avril. En hausse de 9% à période comparée de l'exercice précédent (+ 6% en excluant l'impact des taux de change), ce montant constitue un record pour le distributeur qui vient de fêter ses 40 années d'existence. Dans la région Amériques dont elle tire 37% de son activité dans le monde, l'entreprise a déclaré 2,5 Md$ de revenus trimestriels (+8%). Elle a réalisé 63% des facturations mondiales en Europe, soit un chiffre d'affaires de 4,3 Md$ en hausse de 10% (+5% en euros) sur un an.
Croissance à deux chiffres des ventes de PC
Interrogé par nos confrères américains de CRN, Bob Dutkowsky, le CEO de Tech Data, a précisé que le groupe avait notamment bénéficié de ventes de PC en croissance à deux chiffres et d'une hausse des livraisons de tablettes. Le dirigeant a également pointé du doigt la forte progression des revenus du grossiste sur les marchés de la santé, des petites et moyennes entreprises et du secteur public.
En dépit du chiffre d'affaires record qu'il publie pour le trimestre, le groupe ne peut se targuer d'en avoir profité pour améliorer sa rentabilité. Son résultat opérationnel est en effet ressorti à 31,5 M$ contre 36 M$ lors du premier trimestre de son exercice fiscal 2014. S'il pèse bien plus lourd que la zone Amériques dans les facturations du groupe, le vieux continent est en revanche bien moins rentable au niveau de l'exploitation. Durant le trimestre, son résultat opérationnel s'est élevé à 7,2 M$ (-39,5%) alors qu'il a atteint 26,3 M$ (-3,3%) Outre-Atlantique. Au final, le résultat net de Tech Data pour le premier trimestre de son exercice 2015 s'est établi à 13,5 M$, baissant ainsi de 24%.
Suivez-nous