Six mois après le rachat spectaculaire du groupe européen SGD, Tech Data revient dans l'actualité, cette fois avec ses résultats annuels. Ils sont en baisse, selon la société la crise économique n'est pas seule en cause.
Tech Data publie ses résultats annuels, son année fiscale 2013 se terminant au 31 janvier 2013. Le chiffre d'affaires (CA) se monte à 25,36 milliards de dollars en baisse de 4%. La société invoque les effets de change, en particulier l'affaiblissement de plusieurs devises face au dollar, de même que le changement de présentation des comptes et des contrats de garantie d'exécution qui ont joué pour environ 846 millions de dollars. Ces changements n'ont pas eu d'incidences sur la profitabilité.
Le résultat opérationnel (Gaap) se monte à 303,2 millions de dollars, contre 327,9 lors de l'exercice précédent. En non Gaap, ce résultat opérationnel est également de 303,2 millions de dollars contre 356,2. La marge opérationnelle se monte à 1,20% contre 1,24% en Gaap, à 1,20% contre 1,34% en non Gaap.
L'acquisition de SDG (effective au 1ernovembre dernier) a contribué pour environ 623 millions de dollars (476 millions d'euros) au CA 2013. La société a par ailleurs procédé à plusieurs opérations au Brésil et en Colombie. Sans ces facteurs, le CA aurait progressé de 2%.
L'Europe aurait pu progresser de 5%
Par régions, le CA aux Amériques a diminué de 10% à 9,8 milliards de dollars, 400 millions de dollars de baisse sont dus à de nouvelles présentations et à des contrats de garantie d'exécution. Sans ces facteurs non organiques, Tech Data aurait baissé de 3% aux Amériques. En Europe, les ventes ont baissé de 1% à 15,6 milliards de dollars. Même observation, avec des effets de change et des garanties qui ont plombé le résultat. Sans eux, l'Europe aurait progressé de 5% (en euros aussi bien qu'en dollars).
Commentant ces chiffres, le P-dg mondial Robert M. Dutkowsky explique : « Nos résultats reflètent une année à la fois dynamique et difficile. Après une solide performance sur l'exercice 2012, nous sommes entrés dans l'année fiscale 2013 avec un contexte d'incertitude économique et un environnement IT très prudent sur les dépenses. En progressant dans l'année, face à l'une des évolutions les plus rapides du monde IT dans le mix produit, nous avons cherché à nous concentrer sur les produits à marge élevée, comme les serveurs, aussi bien que sur d'autres produits à moindre marge comme les tablettes, les téléphones mobiles et les logiciels. «
Pour le nouvel exercice, Tech Data annonce un 1er trimestre (février, mars, avril) en croissance à un chiffre d'une année sur l'autre. Elle prévoit un début d'année plat en Amériques et en Europe, sauf pour la partie SDG.
Suivez-nous