Les chiffres sont parfois trompeurs, comme en témoignent les résultats trimestriels de Tech Data. S'ils sont négatifs, c'est moins le reflet de la crise, que celui des taux de change, de la guerre des prix et, aux Etats-Unis de problèmes d'implantation d'un ERP.
C'est la douche froide pour Tech Data. Les résultats financiers annoncés aujourd'hui sont en rouge avec un chiffre d'affaires trimestriel de 5,9 milliards de dollars, en baisse de 8%. Le résultat opérationnel est tombé, de 78,8 millions de dollars à 59,3. La marge passe de 1,22% à 0,99. Au semestre, Tech Data passe de 12,7 à 11,8 milliards de dollars de CA, un recul de 7%, le bénéfice opérationnel baisse de 154 à 140 millions de dollars.
Tech Data fait toutefois remarquer des effets de change qui impactent justement de l'ordre de 8% toute comparaison par rapport à l'année précédente. Une garantie de passif pour la Colombie et le Brésil impactent également le résultat. Sans ces divers problèmes, le CA aurait augmenté de 5%.
Europe : progression à 2 chiffres
L'Europe qui représente 60% des ventes affiche une baisse de 5% en base dollars, une hausse de 9% en base euro. Un changement de présentation de garantie de passif (portant sur 97 millions de dollars) modifie encore ces pourcentages, en dollar, c'est une baisse de 2%, en euro une hausse de 12%.
« Après un bon 1er trimestre, nos résultats du deuxième trimestre ont chuté, c'est en deça de nos attentes et en deça des chiffres du T2 2011, explique Robert Dutkowsky, CEO. « Bien que nos ventes nettes mondiales soient légèrement en avance sur nos plans et nos activités européennes très élevées pour un Q2, notre marge brute est impactée par la guerre des prix et aggravée par la mise en oeuvre de certains modules SAP aux Etats-Unis. Nous sommes convaincus de revenir à de meilleurs niveaux de rentabilité au cours des deux prochains trimestres ».
Suivez-nous