Le marché mondial des tablettes rebat les cartes, avec Apple moins dominateur que ce soit sur la partie produits ou sur son iOS. Le français Archos a du mal à en profiter, optimiste en début d'année, il entre dans une phase de restructuration.
Rien ne va plus chez Archos. Les chiffres du 1er semestre inquiétaient, avec une faible progression du chiffre d'affaires et surtout des marges en chute sous l'effet de la baisse des prix sur le marché mondial des tablettes. La société a pourtant lancé fin août une nouvelle génération avec la Gen10 XS, rien n'y fait. Aujourd'hui, elle annonce un sévère plan de restructuration.
Archos va réduire ses effectifs de 25%, la société comptait 199 collaborateurs au 31 décembre dernier. L'opération passe par un PSE, plan de sauvegarde de l'emploi. Archos indique vouloir réorganiser ses équipes de R&D et ses filiales de distribution à l'étranger. La société est implantée en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse, aux Etats-Unis et à Hong Kong. Elle compte également deux filiales de fabrication à Shenzen en Chine et à Hong Kong.
Loïc Poirier devient le n°2
La direction est également remaniée, Henri Crohas le fondateur et P-dg va piloter la réorganisation de la R&D. Loïc Poirier devient directeur général délégué chargé des opérations et de la finance, il est entré dans la société en 2005 comme directeur financier devenant dga en 2007 en charge des opérations.
En termes de distribution, Archos passe par trois grossistes : Actebis, Tech Data et Banque Magnétique. Elle est présente dans la grande distribution : Auchan, Carrefour ; la grande distribution spécialisée : Connexion, Expert, Fnac, Virgin ; les multi-spécialistes : Boulanger, Darty ; les vépécistes : La Redoute et 3 Suisses ; les e-commerçants : Amazon, C Discount, Grosbill, Pixmania, rueducommerce.
Suivez-nous