L'association Numeric’Emploi Grand Est va être présidée par Thierry Vonfelt, délégué régional de Syntec Numérique. (crédit : D.R.)
L'association Numeric'Emploi Grand Est lancée à l'initiative de Syntec Numérique avec le soutien d'acteurs locaux permettra d'élaborer ou de soutenir des dispositifs visant à accompagner des personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle vers les métiers du numérique. Menées dans un premier temps en Alsace, d'autres actions en faveur de l'emploi seront déployées en Lorraine et en Champagne Ardenne au cours du deuxième semestre 2016.
Syntec Numérique poursuit son engagement en faveur de l'emploi en région avec la création de l'association Numeric'Emploi Grand Est. Cette initiative a été lancée en collaboration avec Rhenatic, cluster numérique du Grand Est, l'association Alsace Digitale, ainsi que l'Université de Haute Alsace, sept écoles d'ingénieurs*, trois organisations oeuvrant pour le soutien de l'emploi et de l'entreprenariat - FNARS, Alsace active, Alsace innovation - et vingt-deux entreprises du secteur. Elle a été créée pour pérenniser les activités de la Commission recrutement du secteur numérique, initiative mise en place en Alsace en 2014 par la fédération professionnelle, en partenariat avec Pôle Emploi et le Fafiec, qui a permis à 61 personnes de retrouver un poste et de former 66 demandeurs d'emploi.
L'association Numeric'Emploi Grand Est s'est fixé pour principaux objectifs de combler le déficit de ressources compétentes pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises régionales du secteur du numérique. Après une phase de consolidation et d'extension des actions menées en Alsace, le déploiement des activités de l'association se fera progressivement en Lorraine et en Champagne Ardenne au cours du deuxième semestre 2016.
Thierry Vonfelt nommé président de Numeric'Emploi Grand Est
Dans ces territoires, des discussions sont déjà en cours avec les acteurs économiques, les structures agissant pour l'emploi, les universités et les écoles pour élargir les membres et les partenaires de l'association. Thierry Vonfelt, délégué régional de Syntec Numérique présidera Numeric'Emploi Grand Est, épaulé par Frédéric Spindler (président de Rhenatic), qui en sera le trésorier, Elodie Heitz-Schaaf, administratrice d'Alsace Digitale) assurera le secrétariat et cinq administrateurs piloteront les différentes commissions. M. Vonfelt avait eu l'occasion d'intervenir sur l'étape strasbourgeoise de l'IT Tour 2015 pour apporter son éclairage sur les atouts IT de la région en termes d'emploi et de dynamisme de l'écosystème informatique dans la région.
*Ecam, Cesi, Epitech, Ensiie, Supinfo, Ista et Telecom Physique Strasbourg.
Suivez-nous