Synergie 2013 : Citrix met l'accent sur les services cloud et mobiles

Mark Templeton rappelle avec humour que les outils dit mobiles n'étaient pas les mêmes dans les années 70.

Mark Templeton rappelle avec humour que les outils dit mobiles n'étaient pas les mêmes dans les années 70.

Pour la seconde journée de son évènement Synergy 2013 - du 22 au 24 mai à Los Angeles - Mark Templeton, le CEO de Citrix, a mis l'accent sur les services mobiles et leur prolongement dans le cloud.

En direct de Los Angeles - C'est un Mark Templeton toujours très à l'aise qui a animé le keynote de cette édition 2013 de citrix Synergy. Le CEO de l'éditeur spécialisé dans les solutions de virtualisation a présenté avec humour la plate-forme mobile de ses jeunes années, un combi Volkwagen aux couleurs très seventies (voir illustration principale). Plus sérieusement, le dirigeant a mené tambour battant une présentation de deux heures avec de nombreuses annonces : XenDesktop 7, XenApp 6.5, XenMobile, StrorageZone, Receiver pour Windows 8, Desktop Player for Mac et NetScaler étaient ainsi au programme avec le concours de Cisco, Dell et Nvidia pour certaines solutions.

Rendre les entreprises plus mobiles tout en assurant la même sécurité, telle était l'ambition du projet Avalon présenté l'année dernière par Citrix. Un an plus tard, l'éditeur peut pousser XenDesktop 7 sur la scène pour recomposer la mobilité et le cloud. Mark Templeton parle de « mobilisation du desktop » avec l'arrivée d'applications virtuelles Windows sur n'importe quelle plate-forme mobile. L'éditeur assure avoir fait un gros effort pour faciliter le déploiement de XenDesktop avec un seul package à télécharger et installer pour bénéficier d'applications et de bureaux virtuels sur n'importe quel terminal comme s'il s'agissait d'un service cloud. Les spécificités de certains terminaux sont prises en compte comme les écrans multipoints et les raccourcis gestuels alors que des substituts astucieux viennent remplacer certaines opérations comme les menus déroulants ou les actions réservées à la souris. Pour s'adapter aux débits des réseaux 3G, Citrix pousse HDX Insight qui repose sur Netscaler pour optimiser le trafic des paquets de données. Le codec H.264 est également utilisé pour une plus grande efficacité et l'éditeur assure qu'un flux vidéo HD est désormais supporté sur un réseau 3G.

Les usages mobiles font désormais partie des priorités de l'éditeur pour répondre au besoin des entreprises, que ce soit dans une optique DOS (Don't Own Stuff)ou MAC (Move, Add & Change) comme le relève malicieusement Mark Templeton. Citrix n'est bien sûr pas le seul sur ce créneau mais l'éditeur part avec un avantage certain sur ses concurrents, la maitrise de la livraison d'applications depuis un serveur virtuel. Lors de sa keynote, le dirigeant a dévoilé la version 6.5 de XenApp (Feature Pack 2) qui intègre notamment HDX 3D Pro avec le support des GPU pour afficher des applications de CAO/DAO. Nous reviendrons sur ce sujet demain suite à l'intervention de Jen-Hsun Huang CEO de Nvidia au coté de Mark Templeton. XenApp améliore aussi sa compatibilité VDI avec les produits Microsoft : un plug-in Lync 2013 pour Receiver for Windows est mis en avant pour optimiser les flux audio/vidéo ainsi qu'un connecteur pour System Center Configuration Manager 2012 pour permettre aux administrateurs de fournir n'importe quelle application via Receiver lors d'un déploiement XenApp.

Une suite de productivité de base pour mobiles


Autre morceau de choix de cette keynote, XenMobile. Après la virtualisation de bureau, Citrix a étendu son savoir-faire aux terminaux nomades pour notamment concurrencer la plate-forme Horizon Mobile de VMware. Issu du rachat de la solution MDM Zenprise l'année dernière, XenMobile Enterprise Edition s'intègre aujourd'hui aux autres produits Citrix, Receiver et NetScaler pour délivrer n'importe quelle application Windows dans des terminaux iOS ou Android. « C'est aussi simple que lancer une application native depuis l'écran d'accueil d'un terminal mobile » assure Mark Templeton. XenMobile Enterprise Edition combine en fait gestion de terminaux mobiles et d'applications, ainsi que des apps de productivité de base, Worx Mobile. La première étape consiste à installer WorxHome qui va ensuite chercher d'autres apps : WorxWeb, un navigateur web plus sûr grâce à un microVPN, WorxMail pour la messagerie, l'agenda et les contacts, Podio pour le chat, GoToMeeting pour la collaboration en ligne et enfin ShareFile pour assurer un partage sécurisé des fichiers échangés entre collaborateurs.


Citrix lance à son tour une boutique d'apps pour sa plate-forme Worx Mobile

Un SDK Work App est proposé aux développeurs pour travailler sur des apps d'entreprises. Aujourd'hui, seules 80 apps sont disponibles sur le store de Citrix baptisé Worx App Gallery. Adobe, Antenna, Appcelerator, Box, Catch, Concur, Expensify, HP, Good Reader et Xora proposent leurs apps sur cette plate-forme. En complément de ShareFile, l'éditeur propose StorageZone, une plate-forme de stockage en ligne reposant sur Windows Azure. Point important, il est possible de localiser ses données en Europe dans les datacenters de Microsoft situés en Irelande et aux Pays-Bas. Une option permet même d'installer cette solution en local pour créer un cloud privé dédié au stockage. Enfin ShareFile Connectors permet de se bancher sur d'autres plates-formes de partage - comme SharePoint - pour échanger, éditer et synchroniser des données sur des terminaux fixes ou mobiles.

Coté VDI, Citrix annonce Receiver for Windows 8, et, coté hyperviseur de type 2, Desktop Player for Mac qui vient donc concurrencer VMware Fusion et Parallels Desktop. Un produit qui arrive avec un peu de retard, car l'hyperviseur pour iPad est disponible depuis plus de trois ans. Il est vrai que le développement d'un hyperviseur est un peu plus long qu'une solution VDI destinée à une tablette.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité