Les ventes de systèmes de stockage externe ont crû de 10,3% en EMEA au cours du troisième trimestre. L'engouement pour les baies 100% Flash et hybrides assure l'intégralité de cette progression.
Après rien de moins que dix trimestres consécutifs de recul, les ventes de systèmes de stockage externe sont reparties à la hausse en EMEA. Selon IDC, elles ont atteint 1,64 Md$ au troisième trimestre 2017, progressant ainsi de 10,33% (+4,8% en euros) par rapport à la même période de l'an dernier. L'Europe de l'Ouest a joué un rôle de premier plan dans la vigueur retrouvée du marché. Dans la région, les investissements des entreprises ont crû de 14,2% (+8,4% en euros). Ils ont également enregistré une hausse à deux chiffres en Europe Centrale et de l'Est mais baissé dans la zone Moyen-Orient et Afrique.
28% des baies vendues sont 100% Flash
L'évolution de la demande vers des systèmes de stockage externe à base de mémoire Flash est de plus en plus marquée. Dans l'ensemble de la zone EMEA, les ventes de baies exploitant à 100% cette technologie se sont appréciées de 40,1% entre juillet et septembres derniers. Elles ont ainsi capté 28% de la valeur total du marché des systèmes de stockage externe durant cette période. De leur côté, les livraisons de baies hybrides ont progressé de 15,3%. Les gains de poids de ces deux segments de produits se produisent au détriment du commerce des baies embarquant des disques durs qui a reculé de 15,9% en valeur.
Dell seul en baisse
Dans les rangs des principaux constructeurs de systèmes de stockage externe, seul Dell, le numéro un, n'est pas parvenu à tirer son épingle du jeu. Le texans a vu ses ventes baisser de 3,22% au troisième trimestre 2017. Il perd ainsi plus de trois points de parts de marché (PDM) à 26,14%. Sur la seconde marche du podium, HPE a enregistré pour sa part des revenus en hausse de 9,1% et stabilise ainsi à peu près ses positions. Il laisse ainsi à NetApp la possibilité de réduire la distance qui les sépare, ce dernier ayant gagné 1 point de PDM à 14,79%, grâce à des ventes en progression de 18,5%. A noter, enfin, l'excellente performance d'IBM qui a dégagé une croissance de 29,1% et capté 11,85% de part de marché.
Suivez-nous