En France, les suppressions de postes annoncés ce mercredi par STMicroelectronics auront lieu dès cette année. (crédit : D.R.)
Le fabricant franco-italien de semiconducteurs STMicroelectronics a annoncé l'abandon progressif de sa division décodeurs numériques et la suppression de 1 400 postes dans le monde, dont 430 en France, via un plan de départs volontaires. Les réductions d'effectifs auront lieu dès cette année.
STMicroelectronics a annoncé mercredi qu'il prévoyait d'arrêter progressivement son activité de fabrication de décodeurs numériques Digital Product Group (DPG), chroniquement déficitaire. En conséquence, le fabricant de semiconducteurs va procéder à un réalignement global de ses effectifs qui pourrait affecter environ 1 400 salariés dans le monde, dont 430 en France via un plan de départs volontaires. 670 postes seront également supprimés en Asie et environ 120 aux Etats-Unis, a précisé le groupe franco-italien dans un communiqué. 1 100 postes seront supprimés au niveau mondial dès cette année, dont 150 en France. Seuls, 600 collaborateurs seront maintenus dans l'entreprise et réaffectés à d'autres activités.
« Auourd'hui nous annonçons l'arrêt du développement de nouvelles plateformes et de produits standard pour les set-top-box [décodeurs numériques] et les gateways [passerelles] domestiques », a indiqué Carlo Bozotti, PDG de STMicroelectronics dans un communiqué. « Cette décision difficile est en adéquation avec notre stratégie qui consiste à n'opérer que des activités soutenables financièrement, et est la conséquence des pertes significatives de l'activité produits pour set-top-box au cours des dernières années dans un environnement de marché de plus en plus difficile », a-t-il ajouté. Le groupe estime que ce plan lui coûtera 170 millions de dollars (156 millions d'euros).
Un résultat net en repli de 20%
Le fabricant a également fait état ce mercredi d'un résultat net en baisse de 20% en 2015, à 104 millions de dollars, contre 128 millions sur l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires est également en recul de 7%, à 6,9 milliards de dollars, contre 7,4 un an plus tôt, la baisse étant selon la direction limitée à 3,3% à périmètre et taux de change comparables. Pour le premier trimestre 2016, l'entreprise s'attend à une baisse du chiffre d'affaires d'environ 3% par rapport au quatrième trimestre 2015, à plus ou moins 3,5 points près et une marge brute d'environ 33%. En raison de ces mauvais résultats, le remplacement de Carlo Bozotti serait proche, selon différentes sources.
Suivez-nous