SSII : Econocom va réaliser le quart de son CA dans les services avec le rachat d'Osiatis



Le rachat d'Osiatis est un signe  de plus que la croissance externe devrait agiter les mois à venir. Tata consultancy services a repris Alti, après avoir étudié de multiples dossiers. Ce n'est sans doute qu'un premier pas. La taille devient un enjeu stratégique dans le monde des services informatiques. Et la France est marquée par un grand nombre de SSII de taille moyenne entre 100 et 500 ME, avec des chiffres d'affaires en baisse ou en faible progression sur 2012 et des perspectives égales voire plus maussades sur 2013. Et si la croissance externe était la meilleure façon pour les SSII de progresser et pour leurs clients de voir leurs fournisseurs se rationnaliser ?

(*) Econocom a été créée par Jean-Louis Bouchard en 1974, sous le nom d'ECS. En 1985, il la revend à la Société Générale, mais garde les filiales étrangères, qu'il regroupe sous le nom d'Econocom. Il va reprendre Infopoint en 2000, Promodata en 2002, puis les activités entreprises d'Avenir Télécom et de TPH. En octobre 2010, Jean-Louis Bouchard rachète ECS (qu'il avait fondée et revendue !) à la Société Générale et la fusionne avec Econocom, qu'il avait également fondée.

(**) Osiatis a été créée en 1998 à partir des activités de services informatiques de Thomainfor (ex Thomson CSF) par Walter Butler. Dirigée par Robert Aydabirian, ancien  directeur général de HP France pendant douze ans, puis directeur de division chez Bull, et ensuite par Jean Maurice Fritsch, Osiatis se développe non seulement par croissance organique mais aussi par croissance externe.

 

 

Econocom et Osiatis sont des habituées de la croissance externe

Econocom s'est concentrée sur des rachats ciblés cesz quinze derniers mois : Exaprobe (intégrateur) en février 2013, France Systems (revendeur Apple) en décembre 2012, Ermestel (spécialiste de la virtualisation) octobre 2012, CapSynergy (sécurité) en août 2012, Centix (acteur belge de la virtalisation),  juillet 2012), Tactem (spécialiste de la gestion des télécoms) mai 2012.

Osiatis, pour sa part, a repris : ESR en juillet 2012, l'activité développement d'applications de Bt global services France en juin 2012, Alcion Group en 2011, l'activité Ile-de-France d'Astek en octobre 2011.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité