Spie ICS et Télécom SudParis montent un laboratoire IT

Un laboratoire de transformation des entreprises par l'innovation et le numérique vient tout juste d'être officialisé par Télécom SudParis, et Spie ICS. (Crédit Spie ICS)

Un laboratoire de transformation des entreprises par l'innovation et le numérique vient tout juste d'être officialisé par Télécom SudParis, et Spie ICS. (Crédit Spie ICS)

Initiative commune entre l'école d'ingénieurs publique Télécom SudParis et la SSII Spie ICS, le laboratoire de transformation des entreprises par l'innovation et le numérique couvre un large éventail de thématiques de recherche. Les sujets de thèse portent entre autres sur la maintenance prédictive jusqu'aux communications du futur, en passant par la cybersécurité et la GenAI.

Télécom SudParis et l'entreprise de services numériques Spie ICS ont annoncé la création d'un laboratoire commun « de transformation des entreprises par l'Innovation et le numérique « (LATIN). L'idée ? Approfondir les collaborations existantes autour de l'intelligence artificielle dans les réseaux, et lancer des travaux de recherche sur la réduction de l'impact environnemental des services numériques et sur l'automatisation dans le domaine de la cybersécurité. La maintenance prédictive, l'automatisation, la cybersécurité, l'IA générative, les communications du futur, l'environnement de travail numérique, et le numérique responsable font partie des sujets de thèse que ce laboratoire commun pourra traiter. Depuis la rentrée 2024, une thèse a été lancée pour atteindre l'objectif de 10 sujets de recherche d'ici trois ans.

De plus, le rapprochement des enseignants-chercheurs de l'IMT et d'IP Paris permettra de contribuer à l'encadrement des travaux de recherche. À travers cette collaboration, l'objectif de Spie ICS est d'améliorer les services rendus à ses clients en s'appuyant sur le réseau de recherche appliquée de Télécom SudParis. Pour l'école d'ingénieurs; il s'agit d'intégrer au sein des travaux de recherche les enjeux scientifiques d'un acteur du numérique en s'appuyant sur de grandes quantités de données réelles ainsi que sur l'expérience des ingénieurs de Spie ICS.

Depuis 2019, les deux partenaires sont associés à la chaire d'enseignement « réseaux du futur pour les services de demain ». Cette dernière développe la voie d'approfondissement « architecture et intelligence pour les réseaux » afin d'en faire une formation associant les entreprises de de divers secteurs d'activités du monde des réseaux. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité