La bourse redonne des couleurs au secteur high tech, ce n'était pas gagné d'avance, mais les géants mondiaux annoncent des trimestriels excellents et relèvent leurs perspectives. Une seule mauvaise surprise, Acer, dont les ventes reculent encore, un nouveau P-dg est nommé et crée une division pour la mobilité.
S'il fallait un signe positif, celui donné par Intel ravit toute l'industrie high tech. Quand le géant des semi conducteurs est en forme, tout le secteur se sent pousser des ailes. Pour son 1er trimestre fiscal mondial, Intel affiche ainsi un chiffre d'affaires en hausse de 25% par rapport au 1er trimestre fiscal de l'année précédente avec 12,9 milliards de dollars (aux normes Gaap). Le bénéfice d'exploitation est également en hausse de 25% à 4,3 milliards de dollars. Le bénéfice net progresse, lui, de 34%, à 3,3 milliards de dollars. La marge brute s'élève à 62%, en baisse d'un point.
Paul Otellini, le boss mondial souligne qu'ils 'agit d'un nouveau record pour Intel, la société annonce une croissance annuelle supérieure à 20%. Il a également mis en lumière le rôle joué par la distribution dans cette expansion et celui des pays émergents. Paul Otellini s'est félicité de l'impact de sa plate forme Sandy Bridge.
IBM est sur la même longueur d'onde. Le chiffre d'affaires du 1er trimestre a progressé de 8% à 24,6 milliards de dollars, de 5% en tenant compte du taux de change. Le résultat net progresse de 10% à 2,9 milliards de dollars, le résultat avant impôts est en hausse de 9% à 3,8 milliards de dollars, la marge se monte à 44,1% en progression de 0,5 %. Sam Palmisano, le P-dg mondial relève ses prévisions de résultats pour 2011.
Performance du middleware
Suivez-nous