Pour le moment, seulement un millier de personne vont pouvoir se procurer le Spacetop de Sightful pour le prix de 2 000 $. (Crédit : Sightful)
Pas d'écran, mais un casque de réalité augmentée (AR). C'est en quelques mots la description du PC portable Spacetop de l'Israélien Sightful. Seul l'utilisateur équipé du casque voit l'écran virtuel projeté au-dessus du châssis, garantissant ainsi la confidentialité des informations affichées.
Pour le concepteur de solutions de réalité augmentée Sightful, pas de doute. Le principal problème des PC portables actuels réside dans leur écran, car il n'y en a qu'un seul, souvent trop petit, trop éloigné de l'utilisateur et trop exposé au regard de tous. L'entreprise de Tel Aviv (Israël) a donc conçu un PC portable sans écran, le Spacetop, accessible avec des lunettes de réalité augmentée (RA). Un écran virtuel de 100 pouces (2,50 m) partageable en plusieurs fenêtres apparaît devant le visage de l'utilisateur. Il est fourni avec la paire de lunettes augmentée, fines et connectées à l'endroit où se trouve habituellement l'écran, dans une housse semblable à celle d'un iPad.
L'écran virtuel massif et incurvé est invisible à toute personne autre que son propriétaire. Il suffit à ce dernier de porter les lunettes pour que son environnement de travail apparaisse devant lui, s'étendant au-dessus, en dessous et sur les côtés. Les applications classiques : Gmail, YouTube, Word, Microsoft Teams peuvent par ailleurs être épinglés et redimensionnés sur la fenêtre d'accueil.
La housse protectrice comprend le châssis du Spacetop ainsi que les oreillettes connectés et le casque de RA. (crédit : Mark Hachman / IDG NS)
Un processeur ARM Snapdragon 865
Affiché au prix de 2 000 $, le portable intègre un processeur ARM Snapdragon 865 (datant de 2019), fonctionne sous AOSP (système d'exploitation Android à code source ouvert). Il dispose de 8 Go de RAM, de 256 Go de stockage, de la 5G, du WiFi 6 et du Bluetooth 5.1, d'une webcam 2560×1920, ainsi que d'un lecteur d'empreintes digitales. Enfin, l'utilisateur peut connecter un écran externe classique sur un des deux ports USB-C 10 Gbps aux capacités DisplayPort 1.4. Le tout est vendu avec un casque de réalité augmentée (146 x 175 x 44 mm, déplié) fixé à l'avant du châssis offrant une résolution de 1080p par oeil, à 72 Hz et qui pèse 106 grammes. En dehors de sa silhouette inhabituelle plus proche de celle d'une pizza calzone caoutchoutée et carrée que d'un portable classique, le châssis Spacetop n'est pas différent de celui d'un PC portable classique. Il mesure 26,59 cm de large, 25 cm de profondeur et pèse 1,5 kg, casque compris. La base de 4 cm est cependant plus épaisse.
Pour le moment, seules 1 000 personnes pourront se procurer ce PC fabriqué par l'ODM chinois Wistron, après inscription sur Sightful.com. Le fournisseur israélien compte sur ces premiers utilisateurs pour partager leur expérience et donner leurs avis sur de prochains produits.
Le Spacetop remplacera-t-il le PC portable conventionnel ? Rien n'est moins sûr. D'autres, comme Meta, s'y sont essayés. Une première fois avec son concept de bureau virtuel et plus tard avec l'environnement de bureau virtuel Quest Pro. Mais les lunettes augmentées de Spacetop seraient plus légères et donneraient une vision plus nette que celles de Meta, entraînant ainsi moins de fatigue oculaire. Le texte est a priori tout à fait lisible, contrairement au Quest Pro, avec peu ou pas de décalage lorsque l'utilisateur bouge dans un sens ou dans l'autre.
L'oreillette de Spacetop, avec ses verres correcteurs qui s'enclenchent magnétiquement. (crédit : Mark Hachman / IDG NS)
Sightful finance les lentilles de contacts de ses utilisateurs
Le champ de vision du Spacetop est de 53 degrés. Un bon compromis pour l'utilisateur entre la concentration sur les tâches à réaliser et la conscience de l'environnement qui l'entoure. La majeure partie de l'écran est projetée dans la partie haute du champ de vision pour que l'utilisateur voie clairement tout ce qui se trouve à ses pieds, sur lequel il pourrait buter.
Les amateurs de RA apprécieront la prise en compte d'un éventail de distances interpupillaires comprises entre 56 et 70 mm. La distance entre les deux yeux variant d'une personne à l'autre. Par ailleurs, si la résolution du Spacetop est légèrement inférieure à celle du Meta Quest par exemple, son casque ressemble davantage à une paire de lunettes de soleil. Celles-ci assombrissent l'arrière-plan sans l'occulter totalement. Il est d'ailleurs recommandé d'utiliser un thème de bureau clair pour créer un contraste entre les fenêtres et l'arrière-plan.
Tamir Berliner, PDG de Sightful, avec le casque Sightful Spacetop. (crédit : Mark Hachman / IDG NS)
Il reste cependant impossible pour l'instant de porter le casque Spacetop avec des lunettes de vue. Pour pallier ce problème, Sightful propose à ses clients de lui envoyer leurs ordonnances afin que l'entreprise leur fabrique des lentilles personnalisées qui s'accrocheront magnétiquement à la monture du Spacetop, et ce, gratuitement !
Un balayage à 3 doigts pour rapprocher l'écran
En matière d'utilisation, le Spacetop est finalement assez similaire à un PC Windows : Gmail, un calendrier et Youtube sont d'ores et déjà installés. Et pour naviguer entre les différentes fenêtres, il suffit de recourir au pavé tactile. Certains gestes diffèrent cependant. Un balayage à trois doigts vers le haut et vers le bas sur le pavé tactile rapproche ou éloigne l'écran incurvé ou une des fenêtres affichées, par exemple. Une touche HoloLens permet aussi d'épingler l'écran à un endroit donné, puis de le rappeler sur l'ordinateur portable en appuyant simultanément sur les deux touches Maj.
Le Spacetop projette un écran virtuel avec diverses fenêtres. Toutes interchangeables. (crédit : Sighful)
Une petite barre des tâches flotte au centre de l'écran, pour ajouter des fenêtres et sélectionner des applications. Comme il s'agit d'un système d'exploitation Android à code source ouvert, la sélection d'applications est fortement axée sur la productivité (essentiellement des applications de bureau). En outre, en appuyant sur le logo Spacetop, l'utilisateur désactive complètement l'interface utilisateur et sort de la réalité augmentée afin, par exemple, de prêter attention à un collègue de travail. Ce logo se transforme éventuellement en glyphe que d'autres personnes peuvent scanner avec leur téléphone pour un partage de fichiers ou, comme l'explique Tamir Berliner, PDG de Sightful, « pour une session de tableau blanc collaboratif ».
Sous forme de glyphe, le logo du Spacetop permet de créer des liens vers divers documents partagés. (crédit : Sightful)
Bien que le Spacetop se recharge à 85 % en moins de deux heures, l'autonomie de sa batterie n'est que d'environ 5 heures. Une durée assez faible pour un ordinateur portable ARM et pour les PC portables en général. Les oreillettes fournies avec le PC comprennent également de petits haut-parleurs, dont le son est faible et étouffé. Un moyen de préserver la vie privée de l'utilisateur, selon Tamir Berliner.
Sightful lance le Spacetop à un moment où de nombreuses entreprises technologiques et de nombreux consommateurs resserrent les cordons de leur bourse. Il faudra donc du temps avant de savoir s'ils considèrent que ce nouveau casque justifie l'investissement. Le Spacetop pourrait se révéler un produit très innovant, susceptible de changer la donne sur le marché, mais il pourrait tout autant rejoindre le lot des projets onéreux qui finissent par se heurter à la réalité.
Suivez-nous