« On va continuer à bousculer le marché des PME » lance Pierre Barnabé, directeur général de SFR Business team. Le ton est donné, face à un opérateur historique très bien implanté, SFR prépare de nouvelles offres et garde le cap.
Deux ans après le lancement de son pack business entreprise, SFR Business team (branche entreprise de l'opérateur), prépare celui d'une nouvelle offre PME. L'idée est la même. Le pack reposait sur la convergence entre offres fixes et mobiles et la gestion du standard, des postes et d'outils collaboratifs. L'offre PME sera une offre numérique, en clair de convergence entre les télécoms et l'informatique. Avec une facture unique.
Dans cette offre, qui sera lancée au mois d'avril, chaque salarié aura un compte pour gérer ses capacités télécoms et informatique, ses applicatifs télécoms et informatiques. Elle sera revendue en indirect pour les PME. SFR Business Team affirme compter aujourd'hui comme partenaires une dizaine d'intégrateurs et une soixantaine de distributeurs. Ils vont être formés et certifiés pour vendre cette nouvelle offre et l'intégrer.
Trois axes de développement
Par ailleurs, la branche entreprise de SFR a fait un point d'étape sur son activité. L'occasion de souligner ses bons résultats financiers 2012 (les comptes de la maison mère Vivendi seront présentés mardi prochain) et des gains de parts de marché selon Pierre Barnabé aussi bien dans les PME que dans les grands comptes. Cette performance serait basée sur trois axe : le cloud, l'international et le très haut débit (la 4G et la fibre optique) axes reconduits pour les prochaines années. Ils compensent la baisse des prix dans la voix et le fixe, dus aux effets prix et aux changements dans les usages.
Particulièrement offensif et optimiste sur le cloud computing, Pierre Barnabé a rappelé le partenariat avec HP et la création de Numergy. Ce dernier est le fournisseur non exclusif de SFR Business team en centres de données, deux sont en construction par Numergy, un près de Paris l'autre pour la région lyonnaise. D'autres suivront. Numergy reste dans le domaine du IaaS, il n'y a donc pas de chevauchement. Selon Pierre Barnabé, « le décollage du marché du cloud computing va s'accélérer, pas dans les grands comptes qui observent, mais plutôt dans les PME. »
Une alliance mondiale
Pour l'international, SFR business team est entré dans Network Team, une alliance mondiale avec Verizon et Vodafone. Tata, Etisalat et un opérateur asiatique les rejoindront. L'idée est de répondre en partenariat aux appels d'offres internationaux auxquels doit faire face l'un ou l'autre. Verizon pour le fixe en Amérique du nord, Vodafone pour le mobile dans de nombreux pays, peuvent permettre à un autre partenaire de répondre et de gagner un appel d'offres.
En matière de très haut débit, SFR business team oeuvre à la fois pour connecter les zones fibrées les unes aux autres et pour développer la 4G. Pour cette dernière, trois zones sont choisies : Lyon, Montpellier et La Défense pour les grands comptes.
Suivez-nous