SAP mise beaucoup sur Hana, son appliance d'analyse en temps réel

Sur sa récente conférence utilisateurs européenne, SAP a présenté les meilleurs élèves de la classe HANA. Dans certains cas particuliers, son appliance d'analyse en temps réel permet d'obtenir les résultats dix mille fois plus vite qu'avant.

Simplifier le paysage IT figure parmi les ambitions qu'affiche SAP avec son appliance HANA (High-performance analytic appliance). Vishal Sikka, directeur technique de la société, l'a redit sur les conférences européennes Sapphire et TechEd, à Madrid, la semaine dernière. La technologie d'analyse in-memory mise à l'oeuvre dans HANA traite en temps réel d'énormes volumes d'informations, issues de bases décisionnelles ou transactionnelles, sans pré-agrégation des données. A la clé, une capacité à explorer davantage de données, avec une interactivité accrue, dans des délais plus courts.

Dans les cas les plus notables, les améliorations sont surprenantes. « Des résultats obtenus en 4 à 8 secondes contre 18 heures auparavant », expose par exemple Vishal Sikka, même s'il reconnaît que l'accélération ne sera pas aussi spectaculaire avec toutes les applications. Le directeur technique affirme que de nombreux clients HANA ont déjà multiplié par un facteur 1 000 la rapidité de leurs analyses. Et certains ont obtenu leurs réponses 10 000 fois plus vite. Dans ce club des « 10K », on trouve la multinationale indienne Essar (acier, énergie, communications...), le Chinois Nongfu Spring (fournisseur de boissons), l'Américain The Charmer Sunbelt (vins et spiritueux), l'Université Cornell, située dans l'Etat de New York, et SAP lui-même.

Deux secondes contre trois jours

Un seul client fait mieux : le Japonais Yodobashi, distributeur de produits électroniques. C'est l'unique membre du club 100K pour l'instant. Il utilise HANA pour calculer les avantages gagnés par les 5 millions de clients engagés dans son programme de fidélité. « Et cela va 129 000 fois plus vite qu'avant », assène Vishal Sikka, puisque deux secondes suffisent maintenant à Yodobashi pour le faire, contre trois jours auparavant. Ce qui permet de calculer les avantages acquis lorsque le client est encore dans le magasin. « The Charmer Sunbelt devrait bientôt rejoindre ce club des 100K », pressent le directeur technique.

Vishal Sikka suggère à chacun de tester à son tour les performances d'HANA. « Vérifiez les choses par vous-mêmes, jouez avec la sandbox », invite-t-il. SAP a ouvert un site pour consulter des démonstrations en direct : « Experiencesaphana.com ». Deux scénarios y sont proposés. Le premier propulse au coeur d'un conglomérat de plusieurs milliards de dollars dont on explore les données opérationnelles à l'aide de CO-PA (Profitability Analysis) Accelerator. Le deuxième scénario simule les énormes volumes d'informations générés dans les circuits de distribution de la mode. Il faut s'enregistrer pour les consulter.

Red Bull a installé Business Warehouse sur HANA

A Madrid, SAP a annoncé que HANA pouvait remplacer la base de données sur laquelle s'appuie son datawarehouse BW. Pour démontrer les bénéfices de cette solution, l'éditeur a donné la parole à Red Bull, dont les deux représentants ont déboulé sur la scène de Sapphire en combinaison de pilote de Formule 1 (le producteur de boissons énergisantes possède l'écurie de course avec le champion du monde Sebastian Vettel). En moins de deux semaines, ces utilisateurs de BW ont installé HANA et compressé leur base de données à 80%, passant de 1,5 teraoctet à moins de 300 Go. Parmi les avantages, plus de réplication vers des infocubes et le responsable des applications d'entreprise de Red Bull, Christian Stoxreiter, explique que le processus de reporting a été dopé de bout en bout, surtout par la réduction du temps de chargement des données. Ces dernières sont récupérées pendant la nuit sur différentes zones horaires (Red Bull est présent dans 160 pays). L'année prochaine, la société prévoit d'étendre l'application à la gestion des promotions et à la planification.

SAP fournit HANA sous la forme d'une appliance logicielle. Pour la partie matérielle (serveurs et stockage virtualisé), il s'appuie sur une dizaine de partenaires : IBM, HP, Dell, Fujitsu, Cisco, Lenovo, EMC/VMware et Hitachi. Dernier arrivé de la liste, ce dernier combine ses offres Adaptable Modular Storage 2000 et Compute Blade 2000 avec HANA. De son côté, EMC va associer HANA à ses technologies de stockage multi tiers (FAST) et l'appliance pourra s'installer dans des baies VMAX.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité