Astride Loudet, Business Executive Europe du sud chez Sage : « Notre nouvelle organisation commerciale vise à simplifier et harmoniser ce qui pouvait l’être, avec la volonté forte de permettre à chacun de se focaliser sur son rôle, pour servir la feuille de route de Sage. » (Crédit photo : Sage)
Auparavant réparties dans deux divisions distinctes, les équipes commerciales de Sage en charge des offres pour PME et moyennes et grandes entreprises sont réunies au sein d'un pôle commun. Sa création s'inscrit dans une réorganisation plus large des équipes « go to market » de l'éditeur ».
Confirmé début octobre comme directeur général de Sage pour l'Europe du Sud, Arnaud Petit a souhaité faire évoluer l'organisation commerciale de l'éditeur dans la région. Désormais effectif, après plusieurs mois de réflexion, ce changement vise à « simplifier et harmoniser ce qui pouvait l'être, avec la volonté forte de permettre à chacun de se focaliser sur son rôle, pour servir la feuille de route de l'entreprise », indique Astride Loudet, Business Executive Europe du sud chez Sage et cheville ouvrière du projet. En pratique, il a notamment abouti au regroupement des équipes de ventes amenées à travailler avec les partenaires, et à la mise en place d'une équipe chargée de supporter les ventes.
Franck Hourdin en pointe sur les ventes indirectes
S'en est ainsi fini de l'existence des pôles « TPE, PME et Experts comptables », et « MGE et Experts ». Désormais, les commerciaux de Sage sont répartis entre les nouveaux segments « Small & Accountant » et « Medium ». Le premier chapeaute les ventes des offres de l'éditeur auprès des TPE et des Experts comptables. Le second se focalise sur la cible des PME et des moyennes entreprises, auprès de laquelle Sage génère le gros de ses ventes indirectes. La direction du pôle Medium a été confiée à Franck Hourdin, qui pilotait précédemment l'activité MGE et Experts. De son côté, Myriam Le Guillerm a pris la tête du pôle « Small & Accountant », après avoir occupé celle du segment « TPE, PME et Experts comptables ».
Concentrer les pôles de commerciaux sur la vente pure
Chacun des anciens pôles était doté de ses propres moyens en avant-vente et en conseil. Aujourd'hui, leurs équipes consulting sont intégrées au sein du nouveau pôle « Sales & Partner Engagement ». A vocation transversale, il dispose d'un effectif important de business developpers qui interviennent en support de l'ensemble des équipes de vente. Par exemple, pour l'établissement et le suivi de plans d'actions. Ces derniers seront établis en partie sur la base des informations fournies par le pôle « Commercial operations », qui existait déjà et dont la vocation est de fournir tous les éléments d'analyse de la performance de Sage.
Sage a d'ores et déjà communiqué sur sa nouvelle organisation commerciale auprès de ses partenaires. Selon Astride Loudet, ceux-ci étaient en attente d'un changement de ce type, en particulier les intégrateurs à la fois positionnés sur les offres de l'éditeur pour PME et moyennes et grandes entreprises.
Suivez-nous