Résultats T2 2015 : Tech Data fait mieux que prévu

En Europe, les ventes du grossiste Tech Data reculent de 7% sur l'année à 3,8 Md$ malgré une hausse mondiale du bénéfice net. Illustration : Le CEO de Tech Data, Bob Dutowsky, à la bourse du Nasdaq en 2012.

En Europe, les ventes du grossiste Tech Data reculent de 7% sur l'année à 3,8 Md$ malgré une hausse mondiale du bénéfice net. Illustration : Le CEO de Tech Data, Bob Dutowsky, à la bourse du Nasdaq en 2012.

Le bénéfice net du grossiste informatique Tech Data a pratiquement doublé en un trimestre, au niveau mondial. Une performance marquante puisque le chiffre d'affaires a baissé de 3,9% par rapport à l'an passé, à cause du dollar fort.

Tech Data a présenté les résultats financiers de son second trimestre, clos au 31 juillet 2015. Le grossiste informatique fait état d'un véritable bond de 94,4% du bénéfice net (GAAP). Il s'établit à 76,4 M$, à comparer aux 39,3 M$ de l'an passé. Les facturations ont quant à elles généré 6,6 Md$ de chiffre d'affaires, soit une baisse de 3,9% par rapport à celles du 2ème trimestre 2014 que la société impute à la variation des taux de change. La bourse a d'ailleurs bien réagi à l'annonce de ces résultats.

En Europe, les ventes reculent de 7% sur l'année à 3,8 Md$, tandis que celles réalisées sur le continent américain ont augmenté de 1% pour un chiffre d'affaires de 2,7 Md$. En ne tenant pas compte des ventes réalisées au Chili, au Pérou et en Uruguay, pays d'où la société va se retirer, et à taux de change constant, la croissance est de 5% environ. De même, sans les effets résultant de la force du dollar, les ventes consolidées de Tech Data au niveau du groupe ont progressé de 8%.

L'objectif est de progresser sur tous les continents

Le CEO Robert Dutkowsky s'est dit satisfait de « ces excellents résultats » qui démontrent que la stratégie mise en place porte ses fruits. « Durant ce trimestre, nous nous sommes concentrés sur l'optimisation des opérations et sur les opportunités offertes par un marché de l'IT vraiment dynamique. Un objectif transmis à nos filiales, qui doivent également croitre avec les devises locales », précise le CEO.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité