La technopole Rennes Atalante a aider à la création d'une trentaine de start-ups en 2013. Crédit Photo: D.R
31 start-ups dans les nouvelles technologies ont vu le jour en 2013 grâce aux efforts et à l'accompagnement de Rennes Atalante. Un record pour la technopole bretonne qui implique aussi la création de 75 emplois.
Le millésime 2013 a été particulièrement bon pour Rennes Atalante qui affiche 31 créations d'entreprises innovantes soit plus du double par rapport à l'année précédente avec 15 sociétés crées. Parmi la trentaine de start-up, on retrouve entre autres une plateforme collaborative pour les PME (B2Cloud), un système de création en temps réel d'applications pour smartphones et tablettes (Celedev), un système de médiation pour les objets communicants et les applications web (Penntic), une solution web de financement participatif (We Do Good), etc.
L'ensemble de ces jeunes pousses ont été accompagnées au sein de la technopole bretonne par l'équipe Appui à la création d'entreprises. Cette dernière analyse avec le créateur l'environnement économique du projet, l'offre de l'entreprise, la stratégie marketing et commerciale, la structuration de l'équipe. Elle aide aussi à la rédaction du plan d'affaires, au choix de la structure juridique, au prévisionnel financier, à la recherche de financement et à la recherche de locaux. L'accompagnement se fait également sur le développement commercial lors des 3 premières années de la société.
Rennes Atalante insiste sur le fait que ces start-ups ont créé 75 emplois. Elle ajoute qu'elle accompagne 5 projets regroupant une vingtaine de salariés issus de la fermeture du centre de R&D de Renesas (fabricant de semi-conducteur japonais). Depuis 2009, la Technopole revendique la création de 116 entreprises dont 105 sont toujours en activité. Elles emploient 495 salariés. Pour le financement, Rennes Atalante met en relation les créateurs d'entreprise avec des acteurs du capital-investissement, notamment en s'impliquant dans la manifestation Start West qui se déroule une année sur deux à Rennes et à Nantes.
Suivez-nous